L’ONUCI SENSIBILISE AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE A TOA ZEO

24 fév 2012

L’ONUCI SENSIBILISE AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE A TOA ZEO

Duékoué, le 24 février 2012... L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a appelé les populations de Toa Zeo au renforcement de la cohésion sociale, lors d'une séance de sensibilisation organisée le 23 février 2012 dans cette localité située à 509 km d'Abidjan à l'ouest d'Abidjan.

Au cours de la rencontre, la délégation de l'ONUCI a échangé avec ses interlocuteurs sur le travail de la mission et sur divers aspects de la cohésion sociale, y compris les facteurs de risque, comment y faire face, et les valeurs, attitudes et comportements qui favorisent une bonne cohabitation.

Pierre Aby du Bureau de l'Information publique a souligné que vivre ensemble fait appel à la tolérance et au respect de l'autre, et il a prôné la culture de l'acceptation de la différence. Il a exhorté les chefs de communauté à la gestion préventive de la rumeur, et appelé à l'élimination des violences basées sur le genre, en mettant en exergue les sanctions pénales prévues pour de tels abus.

Inza Dosso de la Division des Affaires civiles à lancé un message spécial à ceux qui véhiculent les rumeurs. « Je vous rassure que la guerre est bien et belle finie, allez au champ, vaquez à vos occupations en paix », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Oshcard Kouadio, de l'Unité Protection de l'Enfance, a appelé les populations à protéger les enfants « car c'est parmi eux que sortiront les décideurs de demain ». Il a exhorté les parents à établir les extraits d'acte de naissance de leurs enfants dès leur naissance, ce qui leur donne une identité et facilite leur scolarisation. « Bannissez de vos pratiques, les mutilations génitales des fillettes et éloignez vos enfants des campagnes électorales », a-t-il recommandé.

Le lieutenant Camille Kaider de la police des Nations unies a appelé les populations à mettre l'amour au centre de leurs actions. «Vous devriez vous aimer les uns, les autres, au delà de vos clivages politiques et ethniques, quels qu'en soient les enjeux », a-t-il conseillé. Il a aussi demandé aux populations de rester unies pour le renforcement de la cohésion sociale dans la localité.
De même, le capitaine Meleou Kpatcha, observateur militaire, a insisté sur la nécessité de mettre la cohésion sociale à l'abri des clivages politiques. Soulignant que « chacun est libre de voter le candidat de son choix », il a donné le conseil suivant aux habitants de Toa Zeo : « Investissez- vous dans vos préoccupations quotidiennes pour subvenir aux besoins de vos familles, laissez la politique aux politiciens ».

Ferdinand Zonsei dit Mao, chef de Tao Zeo, a remercié l'ONUCI, au nom des villageois, d'avoir organisé la rencontre et pour ses actions en faveur de la paix en Cote d'Ivoire. Il a demandé que les actions de sensibilisation se poursuivent dans les campements de la région qui, a-t-il dit, sont déconnectés des réalités.