L’ONUCI sensibilise Abongoua au renforcement de la cohésion sociale

précédent suivant
14 mar 2014

L’ONUCI sensibilise Abongoua au renforcement de la cohésion sociale

Les populations des villages d'Adjamé , Yapokoi et Baoulékro dans le département de Yakasse-Attobrou (43km à l'est d'Adzopé ) se sont retrouvées à la sous-préfecture d'Abongoua pour échanger avec l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sur le renforcement de la cohésion sociale. Chefs de villages, chefs religieux, responsables de jeunes et de femmes, leaders communautaires et habitants de ces villages ont participé à cette rencontre de sensibilisation qui se situait dans le cadre d'une tournée de prise de contact du nouveau sous-préfet d'Abongoua, Tra BI Armel.



Les équipes de l'Information publique, de la Police des Nations Unies et des Affaires civiles de l'ONUCI ont saisi l'occasion pour expliquer aux populations leur mandat dont l'application contribue au retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire. Ensuite, la délégation onusienne a fait un exposé sur le rôle des leaders communautaires dans le processus de consolidation de la paix et de la cohésion sociale. Ce module animé par la section des Affaires civiles a encouragé les populations à cultiver les vertus du pardon, de la tolérance, du vivre ensemble et du renforcement de la cohésion sociale pour le bien-être de tous.



Au cours des échanges, la population a souligné la bonne cohabitation et l'harmonie sociale entre les communautés et les ethnies. Elle a affirmé mieux comprendre maintenant le rôle de l'ONUCI dans la localité.



Pour sa part, le Sous-prefet d'Abongoua, le Commandant Tra Bi, a remercié l'ONUCI pour son appui logistique à cette visite de sensibilisation dans une zone d'accès difficile. Selon lui, rencontrer les populations constitue l'essentiel du travail des autorités préfectorales qui, outre leurs tâches bureaucratiques,

doivent consacrer la majeure partie de leurs activités aux visites dans les villages, ce dans l'optique de maintenir le contact humain, d'être toujours au fait des préoccupations des administrés, de trouver des solutions à leurs problèmes et de faciliter leur commandement. Aussi, s'est-il attelé à présenter aux populations de chaque village le cadre d'actions qu'il entend mettre en œuvre dans le sens du développement et du renforcement de la cohésion sociale. Il s'est engagé à collaborer avec l'ONUCI pour relever les défis de développement et de renforcement de la cohésion sociale.