L’ONUCI sensibilise à la paix lors du derby Africa-Asec à Bouaké

27 mai 2009

L’ONUCI sensibilise à la paix lors du derby Africa-Asec à Bouaké


Abidjan, le 27 mai 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a utilisé l'occasion de l'opposition du derby du championnat national de première division, Africa-Asec, le 23 mai, au Stade de la Paix de Bouaké, pour promouvoir la paix.

La mission onusienne, pour qui le sport est un vecteur de paix et un moyen pour communiquer et sensibiliser, a marqué sa présence en s'impliquant dans l'organisation de la première opposition, depuis 2002, des deux grands rivaux dans cette ville.

Avant l'entrée des deux équipes sur l'ère de jeu, huit (8) ramasseurs de balle, portant la grande banderole de la mission avec le message « Avançons sur la route de la paix » ont fait une procession de la ligne médiane jusqu'au rond point central. Tout le public de la tribune officielle pouvait ainsi lire le message de paix.

Au terme de la rencontre, les joueurs de l'Asec ont pris le meilleur sur les Aiglons dans les ultimes minutes de la rencontre sur la marque de 2 buts à 1.

« Lors du match Asec-Soa, l'ONUCI était présente, aujourd'hui encore elle est là. Et cette rencontre s'inscrit dans le processus de réunification du pays. C'est la preuve que la mission joue son rôle, qui est d'accompagner le processus de paix», a commenté Anoh Sopie, une spectatrice. « Je suis très content d'avoir porté la banderole de l'ONUCI pour entrer sur le stade avant les joueurs. Tous les regards étaient tournés vers nous et ça m'a fait plaisir. Et puis, le message sur la banderole est très fort», s'est réjouit Sékou Alassane, ramasseur de balles lors de cette compétition.