L’ONUCI s’installe à Divo

12 nov 2008

L’ONUCI s’installe à Divo

Abidjan, le 12 novembre 2008...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a commencé mercredi son installation dans la ville de Divo, à 277 km au nord-ouest d'Abidjan. Le dernier obstacle vers le déploiement des casques bleus de la mission a été levé avec l'accord du maire de la ville et des chefs traditionnels d'accueillir l'ONUCI, plus de quatre ans après son lancement le 4 avril 2004. Le futur camp de l'ONUCI, située à la sortie sud de la ville, devrait accueillir un bataillon marocain.

Pour marquer l'événement, le premier magistrat de la commune de Divo, Camille Assé Badji, entouré de ses principaux collaborateurs et des chefs coutumiers de la région, a reçu une délégation du bureau de l'ONUCI Daloa. Celle-ci, conduite par le coordinateur régional du Secteur Ouest, Diane Pezzini, comprenait notamment le général Rashid Khan, commandant de secteur, et des représentants des Divisions électorale et de l'information.

Dans son mot de bienvenue, l'édile de la ville a loué les actions de l'ONUCI en Côte d'Ivoire avant de demander à la mission de soutenir le processus électoral dans la région de Divo et d'aider sa commune à faire face aux multiples défis auxquels elle est confrontée, notamment la dégradation des infrastructures publiques.

La coordinatrice des bureaux du Secteur Ouest a, de son côté, souligné l'hospitalité des habitants de la commune de Divo, qui ont accepté la présence de l'ONU. Elle a promis que la mission ferait tout son possible pour assister les autorités dans la dernière phase du processus électoral qui doit conduire à des élections libres et apaisées en Côte d'Ivoire.

Lui emboîtant le pas, le général Khan a insisté sur la mission de sécurisation dévolue à la force de l'ONUCI, qui dira-t-il, travaillera de concert avec les autorités locales pour que l'organisation du scrutin soit impeccable.

Le leader des chefs traditionnels de Divo, Tegbo Aliké, a rappelé les longues et difficiles négociations qui ont abouti à l'acceptation par la population de Divo de l'installation de l'ONUCI, avant d'inviter les soldats de la mission à avoir un comportement irréprochable. Le maire de la ville a donné son accord pour l'organisation d'un forum par l'ONUCI le jour même de l'inauguration du nouveau camp du bataillon marocain, dont la construction devrait durer environ deux mois.