L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES CHEFS TRADITIONNELS ET COMMUNAUTAIRES EN VUE D’INSTAURER UN ENVIRONNEMENT APAISE

15 nov 2010

L’ONUCI RENFORCE LES CAPACITES DES CHEFS TRADITIONNELS ET COMMUNAUTAIRES EN VUE D’INSTAURER UN ENVIRONNEMENT APAISE

Duékoué, le 15 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI), a initié le 13 novembre 2010 à Duékoué, localité située à 502 km à l'ouest d'Abidjan, un séminaire de formation à l'intention des chefs traditionnels, communautaires et religieux, en prévision du second tour de l'élection présidentielle

Soixante dix chefs leaders, communautaires et religieux, venus des différentes contrées du département de Duékoué ont pris part au séminaire de formation dont le thème, « institution coutumière, démocratie nouvelle et apaisement social en période électorale», avait pour objectif de donner des outils qui permettront aux auxiliaires de l'administration que sont les chefs communautaires et religieux, de maintenir un climat apaisé dans leurs localités avant, pendant et après le second tour de l'élection présidentielle.

Pierre Aby, représentant le point focal de l'ONUCI a rappelé l'engagement de la mission à œuvrer pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire. Il a appelé les participants, à contribuer à la tenue d'un scrutin sans violence afin de contribuer au retour de la stabilité et des conditions d'un développement économique de la région.

Victor Tihi Kpao, Maire de la commune de Duékoué, a indiqué qu'en cette période très sensible, il y avait lieu d'éveiller les consciences collectives sur la nécessité de consolider les fondements de la paix et de faire naître en chacun la primauté de l'unité nationale.

Le Secrétaire général de préfecture, Robert Tibet Bi Kouamé a félicité le peuple ivoirien pour avoir permis l'élection du premier tour de se tenir dans un climat de paix. Il a également émis le vœu que ses compatriotes montreront au reste du monde durant le scrutin du 28 novembre 2010, qu'ils veulent la paix en allant dans la discipline, la sérénité et le calme, exercer leur droit civique. « A l'issue de la proclamation des résultats, le vainqueur devrait cultiver l'humilité et le vaincu accepter sa défaite dans un climat de paix » a-t-il conclu.