L’ONUCI renforce les capacités des leaders communautaires en vue d’un second tour apaisé

15 nov 2010

L’ONUCI renforce les capacités des leaders communautaires en vue d’un second tour apaisé

Daloa le 13 novembre 2010... A l'approche du second tour de l'élection présidentielle, prévu le 28 novembre prochain, l'Opération des Nations en Côte d'Ivoire (ONUCI) multiplie ses séances d'information et de formation en vue de contribuer au maintien d'un environnement électoral apaisé. C'est ainsi que vendredi, 12 novembre 2010, une soixantaine de leaders communautaires ont bénéficié d'un séminaire de formation autour du thème ''Chefferie traditionnelle : institution coutumière, démocratie nouvelle et apaisement sociale en période électorale''.

Les participants à la formation, initiée par la Division des Affaires Civiles, étaient notamment des chefs traditionnels, des leaders d'organisations de la jeunesse, et des représentants de partis politiques, de groupes d'autodéfense et de confessions religieuses.

M. Ganda Abourahmane, de la Division des Affaires civiles, et le formateur, le Professeur Amoa Urbain, ont expliqué que l'objectif principal de la formation était de doter les participants d'outils nécessaires en vue d'aboutir à l'apaisement de l'environnement social en période électorale.

Le Professeur Amoa a félicité certains chefs pour le travail de cohésion qui a été fait dans leurs villages. Il a aussi invité les participants à respecter le choix de l'autre durant les élections. ''Que chacun soit libre de choisir son candidat et que nous allions vers la célébration d'une Côte d'Ivoire nouvelle'' a-t-il souligné.

Au terme du séminaire, les participants se sont dits satisfaits des échanges et surtout des connaissances acquises. '' Cette formation me permettra de consolider les liens de fraternité entre les frères des autres communautés », a dit M.Siaka Diabaté, représentant de la communauté malinké vivant à Issia. « Dès mon retour, je m'engage à répercuter les enseignements reçus au sein de ma communauté'', a-t-il ajouté.