L’ONUCI renforce les capacités des femmes de partis politiques et de la société civile

précédent suivant
9 déc 2015

L’ONUCI renforce les capacités des femmes de partis politiques et de la société civile

Le Bureau du secteur Est de la Division des Affaires politiques de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) veut amener les femmes issues des partis politiques et de la société civile de la région du Gbeke à être des femmes leaders ayant un impact positif et durable dans leur environnement. Ainsi, il a initié un atelier de renforcement de capacités qui s'est ouvert le mardi 8 décembre 2015 à Bouaké, à l'intention d'une vingtaine de femmes. C'était autour du thème : ''leadership associatif : de la motivation personnelle à l'engagement collectif''.



Selon le Premier responsable de la Division des Affaires politiques pour le secteur Est, Xavier Blais, cette formation s'inscrit dans le cadre de l'appui de sa composante à la promotion des femmes pour que celles-ci aient plus d'accès aux instances de décisions aussi bien, au sein de leurs partis politiques respectifs qu'au sein du Gouvernement.



Ainsi, ces femmes ont été instruites sur les outils et méthodes en vue de développer un impact positif autour d'elles. Ces outils et méthodes sont, entre autres, l'écoute, la collaboration en réseau, la création et l'animation d'une équipe, la capacité à prendre des décisions stratégiques, etc.



: L'ONUCI nous permet aujourd'hui de sortir de notre timidité,





Millogo Sylvie de l'ONG ''Vie heureuse'' a exprimé sa reconnaissance à la Mission onusienne pour toutes ses initiatives visant à accorder aux femmes les mêmes chances que les hommes, dans l'animation de la vie publique. « L'ONUCI nous permet aujourd'hui de sortir de notre timidité, de prendre aisément la parole en public, de pouvoir diriger, comme le font les hommes. Nous ne pouvons que lui témoigner toute notre reconnaissance », a-t-elle soutenu.



Même son de cloche de Valérie N'Dri du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Elle a promis d'appliquer, au sortir de cet atelier, les connaissances acquises.