L’ONUCI renforce les capacités des élèves de l’ENA dans la gestion et la prévention des conflits

29 sep 2016

L’ONUCI renforce les capacités des élèves de l’ENA dans la gestion et la prévention des conflits

L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), à travers sa composante Affaires civiles, organise, à Abidjan, du 29 au 30 septembre 2016, un séminaire de renforcement des capacités des élèves de l’École Nationale d’Administration (ENA) sur la gestion et la prévention des conflits.

Selon le Chef de la Division des Affaires civiles de l’ONUCI, Jean Paul Vogels,  ce séminaire a pour objectif  d’accompagner la Direction générale de l’ENA dans son processus de formation de ses élèves sur la gestion et la prévention des conflits. Il s’agit, pour lui, d’outiller les administrateurs à faire face aux nombreux défis liés à la consolidation de la paix en période post-crise. M. Vogel a, par ailleurs, affirmé que ce séminaire était avant tout un partage d’expériences. « Les échanges nous permettront de faire le point sur la gestion des conflits. C’est avec un grand intérêt que je noterai vos commentaires et suggestions », a fait savoir le Chef de la Division des Affaires civiles.
 
Pour sa part, le Secrétaire général de l’ENA, Acka Miezan, a exprimé sa gratitude à la Mission des Nations Unies pour les efforts constants qu’elle déploie pour renforcer les capacités des élèves afin de leur permettre d’avoir les moyens nécessaires pour résoudre les conflits.

Que ce séminaire soit une occasion pour vous d’approfondir vos connaissances 

Il a conseillé aux participants à ce séminaire de suivre avec attention les différents modules qui les aideront à avoir les outils de gestion et de prévention des conflits. « Je voudrais que ce séminaire soit une occasion pour vous d’approfondir vos connaissances », a-t-il indiqué.
 
La formation  a pour objectifs spécifiques de fournir des informations générales relatives à la prévention et à la gestion des conflits. Les participants seront ainsi informés sur la matrice des conflits et le processus d’organisation d’une rencontre inter communautaire.
 
Il convient de noter que ce séminaire s’inscrit dans la continuité de la conférence donnée par le Chef de la section des Affaires Civiles sur la prévention des conflits le 22  juillet 2016.