L’ONUCI REHABILITE TROIS CLASSES A BAAZRA, PRES DE ZUENOULA

8 sep 2009

L’ONUCI REHABILITE TROIS CLASSES A BAAZRA, PRES DE ZUENOULA

Abidjan, 8 septembre 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), vient d'offrir un bâtiment de trois classes à l'Ecole primaire publique de Baazra, localité située dans le département de Zuenoula, à 392 km d'Abidjan.

L'édifice, qui a coûté quelque 5,1 millions de francs CFA, a été financé dans le cadre des projets à impact rapide (QIPS) de l'ONUCI, destinés à appuyer le développement communautaire. Les soldats de la mission ont aussi offert 40 tables-bancs aux écoliers.

Pour le colonel Seydou Karimu, commandant en second du Secteur Ouest de l'ONUCI, cette expérience réussie par les militaires du contingent bangladais devrait permettre à la force de relancer d'autres projets similaires dans le pays. Il a aussi remercié la population de Baazra pour avoir accepté et bien accueilli les soldats onusiens dans leur localité.

Le directeur de l'école de Baazra, Simon Zougrana, s'est félicité de ce nouveau don de la mission onusienne. « En avril dernier, nous recevions du mobilier, aujourd'hui c'est un bâtiment réhabilité de trois classes équipées de tables-bancs que l'ONUCI nous offre », a-t-il dit.

Pour sa part, le maire de Zuénoula, Ferdinand Zambi Gohi, a loué ce geste de l'ONUCI qui, selon lui, aide sa ville à assurer un avenir à ce qu'elle de plus cher : ses enfants. Il a aussi rappelé que les soldats de la mission de paix avaient déjà réhabilité le foyer polyvalent, il y exactement un an.

Même son de cloche du Secrétaire général de la préfecture de Zuénoula, pour qui par ce don, l'ONUCI a fait sien l'adage selon lequel « le développement commence par l'éducation ».

La construction des trois nouvelles classes permettra aux élèves du primaire du village de Baazra de pouvoir désormais suivre un cycle complet sur place.