L’ONUCI reçoit dans l'allégresse à son siège à Abidjan, la Coupe d’Afrique des Nations de Football remportée par les Éléphants de Côte d’Ivoire

précédent suivant
4 mar 2015

L’ONUCI reçoit dans l'allégresse à son siège à Abidjan, la Coupe d’Afrique des Nations de Football remportée par les Éléphants de Côte d’Ivoire

(Abidjan le 3 mars 2015).....La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a reçu mardi 3 mars 2015, au siège de la Mission onusienne, à Sébroko, la Coupe d'Afrique des Nations de football, brillamment remportée par les Eléphants de Côte d'Ivoire, le 8 février 2015, en Guinée Equatoriale. Ce superbe trophée des Eléphants lui a été remis par le Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Sidy Diallo. Cette cérémonie chaleureuse et empreinte d'émotions, s'est déroulée en présence des membres du Comité Exécutif de la FIF, du personnel de l'ONUCI, venu nombreux pour rendre un vibrant hommage au onze ivoirien pour son exploit 23 ans après la victoire à Dakar en 1992.



La Chef de l'ONUCI, qui a fait une entrée triomphale, trophée en main, dans la salle aménagée pour cette cérémonie, a tenu a remercier le Président de la FIF pour cet honneur fait à l'institution qu'elle dirige par la présentation de ce trophée continental.



Madame Mindaoudou a rappelé ce qu'elle a dit au lendemain du triomphe des Eléphants à savoir que , « leur victoire a démontrée qu'unis dans leurs différences les Ivoiriens sont capables de relever n'importe quel défi et de communier ensemble dans la joie et dans l'allégresse ».



Elle a également relevé qu'au fil des matches les joueurs ont montré leur capacité à se transcender et à avoir un esprit d'équipe pour gagner, pour leur pays.



(Pour la numéro un de l'ONUCI, cette image des Eléphants est un message à l'endroit de toutes les populations de Côte d'Ivoire. « Si le sport et la politique ne font pas bon ménage, il n'en demeure pas moins que celui-ci peut inspirer celle-là », a t-elle ajouté‎ en rappelant qu'aux lendemains de ce triomphe les réactions des leaders politiques toutes tendances confondues et de la société civile ont convergé vers l'union, la réconciliation nationale avec comme point d'ancrage la Côte d'Ivoire.



« Je crois fermement que ce triomphe contribuera à la dynamique de paix, de dialogue et de réconciliation nationale dans laquelle votre pays est résolument engagé »‎, a t-elle indiqué.



Le sport selon la Représentante spéciale, par son caractère fédérateur et rassembleur est l'un des piliers sur lequel la Côte d'Ivoire s'est appuyée depuis une décennie pour renforcer la cohésion sociale. ‎« Le sport projette les valeurs de partage, l'esprit d'équipe, l'équité, la discipline, le respect de l'adversaire, le respect des règles du jeu et l'acceptation des résultats. Ces valeurs sont admises par tous dans le monde. Ce sont celles qui sont requises pour un jeu démocratique crédible ». ‎



Madame Mindaoudou a enfin indiqué que l'ONUCI dans le cadre de son mandat menait des activités multiformes, parmi lesquelles des activités sportives pour concourir aux côtés du gouvernement ivoirien à l'instauration d'un climat apaisé propice à l'organisation d'un scrutin crédible en octobre 2015. ‎



Intervenant au nom de la FIF, le Ministre Bamba Cheick Daniel, membre du Comité Exécutif et Président délégué du Comité de la tournée nationale du trophée, a partagé toute son émotion devant l'accueil extraordinaire que leur a réservé l'ONUCI. Il a expliqué que la tournée nationale se déroulera dans 19 régions avec comme leitmotiv, la réconciliation nationale.



Il a également fait savoir que la présentation du trophée à l'ONUCI est la reconnaissance par la FIF des efforts déployés par la Mission en faveur de la paix en Côte d'Ivoire. Le Porte-parole de la FIF pour cette circonstance a annoncé que le trophée serait à la disposition de l'ONUCI, en soutien aux activités de sensibilisation autour des valeurs de la culture de la paix, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale, chaque fois que la Mission le solliciterait.



A la fin de la cérémonie, des présents ont été remis aux membres du Comité Exécutif notamment des ballons estampillés‎ ONUCI et signée par la Chef de l'ONUCI ainsi qu' un parchemin mentionnant que: « l'ONUCI félicite la Fédération Ivoirienne de Football pour son engagement pour la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire ». Reconnaissant ainsi tous les efforts déployés par la FIF pour réunir les Ivoiriens et ivoiriennes autour des valeurs que prône le sport pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire.