L’Onuci réhabilite le Centre de Dépistage Volontaire de Napié

précédent suivant
30 jan 2009

L’Onuci réhabilite le Centre de Dépistage Volontaire de Napié

Napié le 30 Janvier 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a inauguré jeudi, à Napié (près de Korhogo, 600 km au nord d'Abidjan), un Centre de Dépistage Volontaire (CDV) du VIH/Sida, dont elle a financé la réhabilitation.

La réhabilitation du CDV, situé au sein du dispensaire de Napié, a été financée au moyen du programme des projets à impact rapide de la mission pour un coût de 11 millions FCFA. Les travaux ont permis de remettre en bon état le centre ainsi que le bâtiment du laboratoire et de la pharmacie du dispensaire.

La cérémonie d'inauguration a réuni la population de la ville, les autorités locales et une délégation de l'ONUCI conduite par El Hadj Bara Dieng, de la Division des Affaires Civiles. « Aucune richesse dans la vie des hommes ne dépasse la santé », a indiqué le Sous-préfet de Napié, M. Haldrex Kablan, remerciant l'ONUCI pour ses actions en faveur de la population de la ville.

La mission onusienne avait déjà fourni plusieurs appuis à la ville de Napié depuis 2005, notamment pour la réalisation de la clôture du dispensaire, l'installation d'un forage d'eau et l'aménagement du bâtiment de la maternité. Tout ces travaux ont été financés par le biais des projets à impact rapide, destinés à apporter au niveau local une amélioration des conditions de vie, en appui aux efforts de développement communautaire.

Le maire de la ville, M. Justin Nanouga Tuho, et le représentant de l'Union Nationale de Développement Sous Préfectoral (UNDSP), M. Soro Katchenefoua, ont salué les efforts de l'ONUCI. Ils ont indiqué que l'ensemble des travaux réalisés par la mission au profit de la population de Napié s'élèvent à 20 millions FCFA sur la période de 2005 à 2008.

Le médecin-chef du dispensaire, le Dr. Loubo a souligné que la réhabilitation du dispensaire va permettre aux populations de Napié et des villages environnants de bénéficier de soins sans avoir à se rendre à Korhogo. Ce dispensaire avec un effectif de 11 personnes assure en moyenne 400 consultations et 53 accouchements par mois.