L’ONUCI PREND PART AU FESTIVAL ARTISTIQUE ET CULTUREL DE DAOUKRO

9 aoû 2012

L’ONUCI PREND PART AU FESTIVAL ARTISTIQUE ET CULTUREL DE DAOUKRO

Daoukro, le 8 août 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a participé ce mercredi 08 août 2012, à Daoukro, localité située à 250 km au Nord-est d'Abidjan, à la cinquième édition du Festival artistique et culturel dénommé APAC-Ekangoua.

A travers un stand d'information et de sensibilisation, l'ONUCI a entretenu les festivaliers sur son Mandat et ses activités de sensibilisation avec les artistes et les musiciens, avant de rappeler l'importance de la culture et des arts dans le renforcement de la cohésion sociale et l'avènement d'une paix durable.

Auparavant, le directeur exécutif du Festival, Simplice Kra Koffi, avait défini les objectifs du Festival qui vise, entre autres, au renforcement de la cohésion et au développement.

« Par ce Festival, nous entendons faire la promotion des danses et musiques traditionnelles, des jeux et des rites, comme facteurs de cohésion et de développement social harmonieux, car l'on ne peut danser ni jouer avec celui que l'on considère comme un ennemi », a-t-il dit.

Pour sa part, le président du Conseil général de Daoukro, Yao Martin Kouassi, par ailleurs parrain de la cérémonie, a soutenu que le festival concourrait énormément à l'éducation aux valeurs de la paix. « La culture constitue l'âme d'un peuple et en faisant la promotion de la nôtre à travers ce genre d'événements, nous contribuons à la promotion humaine et à l'éducation aux valeurs positives, garantes de la stabilité dans nos communautés et nos localités », a-t-il déclaré.

Quant au représentant du préfet du département, Tihe Keassemon, il a invité chaque participant à s'imprégner de la culture de l'autre pour éviter les incompréhensions et garantir la paix sociale.

« La connaissance de la culture d'autrui constitue pour nous, une richesse à même de nous faire éviter les préjugés à son endroit et donc de vivre en harmonie de façon perpétuelle et de renforcer ainsi la paix sociale », a-t-il soutenu.

Il faut noter que le Festival APAC-Ekangoua qui a débuté en 2007, consiste en des concours de danses, de musiques, de jeux et de rites traditionnels. L'édition 2012 s'est déroulée en présence de plusieurs chefs coutumiers, responsables religieux, administratifs et des délégations venues de plusieurs localités de la région et de la Côte d'Ivoire.