L’ONUCI A POURSUIVI SES OPERATIONS D’ARBRE NOEL DANS PLUSIEURS VILLES

27 déc 2011

L’ONUCI A POURSUIVI SES OPERATIONS D’ARBRE NOEL DANS PLUSIEURS VILLES

Abidjan, le 27 décembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI) a poursuivi vendredi 23 décembre 2011, son concours à l'organisation de cérémonies d'Arbre de Noël au profit d'enfants vulnérables dans plusieurs villes du pays.

A Duékoué (502 km à l'ouest d'Abidjan), l'ONUCI a aidé la Mission catholique en transportant par vol aérien depuis Abidjan, des jouets destinés à 2000 enfants. Les bénéficiaires, qui ont également reçu des cadeaux de l'ONUCI elle-même, avaient été identifiés par différentes organisations œuvrant à Duekoué, notamment la Fondation Children of Africa, Action contre la faim (ACF), l'Association de Soutien à l'Autopromotion Sanitaire et Urbaine (ASAPSU) et Sport paix et développement.

Oshcard Kouadio était le chef de la délégation de l'ONUCI en représentation de la responsable de l'unité Protection de l'enfance, Josiane Codjia, marraine de la cérémonie. Il a indiqué que l'ONUCI voulait contribuer à faire oublier les tristes événements qui ont secoué la ville de Duékoué. « Lorsqu'un enfant reçoit un jouet, c'est ensemble avec ses amis qu'il joue, ce qui participe à l'apprentissage de la cohésion sociale. Voila pourquoi il faut initier toute œuvre qui rassemble les enfants », a-t-il expliqué.

Le Père Cyprien, chef de la Mission catholique, a exprimé sa joie d'avoir pu assister à une telle cérémonie à la fin d'une année 2011 tumultueuse. « Dans la dynamique de la réconciliation, nous avons décidé de rassembler tous les enfants des différentes couches sociales pour leur offrir un cadeau. Les enfants sont le signe de la stabilité. Quand ils se portent bien c'est que le monde se porte également bien », a-t-il souligné. Il s'est félicité de ce que l'ONUCI ait favorablement répondu à leur sollicitation de mettre à disposition un avion pour le transport des jouets.

A des centaines de kilomètres de là, dans le nord du pays, la jeunesse mobilisée de Korhogo a, pour sa part, reçu un appui similaire de l'ONUCI pour l'organisation de son arbre de Noël au profit de 600 enfants. Bakary Bakayoko du Bureau de l'Information Publique a expliqué que ce geste de l'ONUCI visait à encourager les jeunes à entretenir un climat apaisé et à donner le sourire aux enfants dans ce mois de la fête de Noël. « L'ONUCI est toujours proche des populations et cela montre combien de fois les jeunes et les enfants sont une préoccupation pour nous ; avec la paix nous pouvons faire beaucoup de choses », a-t-il déclaré.

Le président des jeunes, Coulibaly Zié Innocent, initiateur de cet arbre de Noël, a souhaité à travers cette célébration, apporter du réconfort et de l'espoir aux enfants qui ont vécu des moments difficiles pendant la crise postélectorale. « Il faut que nos jeunes frères sachent aussi qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils peuvent compter sur notre affection et soutien », a-t-il précisé. Pour agrémenter la fête, une kermesse, un concours de danse, des chants et des sketchs ont été organisés.

A Odienné, dans le nord-ouest, une centaine d'enfants de 03 à 12 ans ont, eux aussi, eu droit à la magie de Noël lors d'une célébration qui a porté sur le thème « Une journée tout sourire rien que pour eux ». Des enfants affectés par la guerre, et/ou le VIH-Sida, orphelins, démunis ou défavorisés ont reçu des jouets grâce aux efforts conjugués de l'ONUCI, Save The Children, le Centre Social, la mosquée et la Caritas. La cérémonie a été ponctuée par des sketches, des jeux de rôles, des chants, des bouffonneries, des concours de dance et de poésie, et la distribution des cadeaux.

A Saioua, dans le centre-ouest, une centaine d'enfants issus de milieux modestes, dont une vingtaine de l'orphelinat local, ont reçu chacun un cadeau, toujours dans le cadre de la fête de la Nativité. A cette occasion, Prosper Shabani de la Division des Droits de l'Homme et chef de délégation n'a pas manqué de traduire aux populations de Saioua le souhait de l'ONUCI de voir la Côte d'Ivoire renouer définitivement avec la paix. « Nous voulons que les enfants de la Côte d'Ivoire, et particulièrement ceux de Saioua, grandissent dans la paix et soient plus tard des hauts cadres de leur pays », a-t-il souhaité. L'unité de police constituée (FPU, sigle anglais) jordanienne était elle, venue à Saioua les bras chargés de cadeaux.

Le Maire de Saioua, Sorolou Gnoleba Lucien, a manifesté sa gratitude à la mission. « Votre présence ce jour à nos cotés après les moments difficiles est un réconfort pour nous'', a-t-il souligné. Les enfants ont par des chants traduit leur reconnaissance à l'ONUCI, leur ''Père Noël'' du jour.