L’ONUCI plaide pour un environnement électoral apaisé lors du lancement d’une campagne d’éducation à la citoyenneté par l’OFEP à Divo

22 mar 2010

L’ONUCI plaide pour un environnement électoral apaisé lors du lancement d’une campagne d’éducation à la citoyenneté par l’OFEP à Divo

Divo, le 22 Mars 2010... Le lancement, samedi 20 mars par l'Organisation des Femmes d'Eburnie pour la Paix (OFEP), d'une campagne d'éducation et de sensibilisation des femmes de Divo à l'exercice de leur citoyenneté, a été l'occasion pour l'ONUCI d'expliquer son rôle dans le processus électoral et de faire la promotion d'un environnement électoral apaisé.

Divers représentants de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont échangé avec les femmes sur le mandat de la mission et l'appui logistique et technique qu'elle fournit aux structures en charge d'organiser les élections en Côte d'Ivoire. Ils ont également abordé la nécessité pour les Ivoiriens, tant sur le plan individuel qu'au sein de leurs organisations et institutions, d'œuvrer pour un environnement apaisé.

La campagne d'éducation et de sensibilisation lancée par l'OFEP vise surtout à informer les femmes sur leurs droits et devoirs et à les « inciter [...] à prendre les devants et éduquer les hommes à la culture de la paix », selon la coordinatrice de l'OFEP, Béatrice Kouaho.

Saluant cette initiative, Etoile Kazeruke du Bureau Electoral Régional (BER) de l'ONUCI a fait remarquer que la campagne allait dans le sens de la sensibilisation des femmes à la culture de la paix et à la démocratie, ce qui favoriserait un environnement électoral apaisé.

De même, Sokouri Djédjé Jean Baptiste, Directeur de cabinet du Président du Conseil général de Divo, a décrit l'initiative de l'OFEP comme une contribution appréciable a l'appui de la démocratie. Il s'est félicité du choix de Divo et de la période de la campagne car, a-t-il dit, « notre Divo n'a pas bonne presse ; sur toutes les manifestations qui se déroulent en Côte d'Ivoire, Divo présente un cachet spéciale et nous en sommes tous fautifs ».

Le président de la Fondation Ivoirienne des Droits de l'Homme et de l'Observation de la Vie Politique, Boga Sako Gervais, a éxpliqué certaines notions élémentaires de démocratie et de citoyenneté lors de la cérémonie de lancement. Dans une conférence sur le thème 'Droit de la femme à la citoyenneté ', il a montré aux femmes leur importance dans l'équilibre de la société et le rôle qu'elles pourraient jouer dans le processus de sortie de crise ivoirien.

La cérémonie a été clôturée par Mme Brou Agnès, représentant la Préfecture de la région du Sud Bandama, qui a suggéré « la formation d'une coalition des femmes du département, voire de la région, pour rencontrer les autorités et leaders de la localité, pour l'instauration d'un environnement électoral apaisé ».