L’ONUCI PARTICIPE A LA SENSIBILISATION POUR LA PESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A KANI

15 nov 2010

L’ONUCI PARTICIPE A LA SENSIBILISATION POUR LA PESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A KANI

Kani, le 15 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a été associée le 15 novembre 2010, à l'organisation d'une sensibilisation de proximité ayant pour but de la préserver un environnement électoral apaisé. Cette activité a été organisée par les autorités préfectorales du département de Kani, à 635 km d'Abidjan.

Des chefs traditionnels et religieux, des représentants des partis politiques, des jeunes, des femmes ainsi que des leaders d'opinion, venus de divers endroits de cette préfecture de la région du Worodougou, ont pris part à cette séance de sensibilisation menée par une délégation de l'ONUCI composée de représentants de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), du Bureau de l'information publique et de la police des Nations Unies (UNPOL).

Le chef de délégation de l'ONUCI, Samy Passalet, Chargé de l'Information au bureau de Séguéla, a insisté sur les libertés fondamentales, socle des droits de l'homme, avant d'appeler les populations de Kani à promouvoir la culture de la paix pour la préservation d'un environnement électoral apaisé. « Pour une élection réussie dans la tolérance, la paix, c'est la Côte d'Ivoire qui gagne. Le développement est au bout de cet effort pour la nation. Chacun doit faire à son niveau de sacrifice au bénéfice de la paix », a déclaré M. Passalet.

Le représentant de la DAE, Rolin Silla a lui, rappelé le mandat de l'ONUCI, notamment le volet qui concerne l'appui à la Commission Electorale Indépendante (CEI). « L'ONUCI n'organise pas les élections en Côte d'Ivoire. Elle donne son appui à la CEI pour faciliter le travail sur le terrain», a-t-il indiqué avant d'ajouter que ce pays pouvait être fier d'avoir un fichier électoral sécurisé. M. Silla a également déclaré que l'ONUCI préparait en ce moment le plan de déploiement logistique du second tour qu'elle soumettra à la CEI afin qu'elle organise des élections qui répondent toujours aux normes internationales.

La Police des Nations Unies représentée par Onana Mono a levé l'équivoque sur le rôle de la mission dans la sécurisation du processus électoral. « La sécurisation des élections est d'abord du ressort du Centre de Commandement Intégré (CCI). L'ONUCI vient en appui, en vertu de son mandat prescrit par le Conseil de sécurité des Nations Unies », a-t-il précisé.

Le Secrétaire général de préfecture de Kani, Mori Doumbia qui présidait la cérémonie a plaidé pour une campagne électorale apaisée et l'organisation d'un second tour dans la quiétude et le respect des procédures, avant de comparer l'élection à l'image à football où il y a un vainqueur et un vaincu. Pour lui, « le vainqueur c'est la Côte d'Ivoire qui sortira définitivement de la crise ».


Le Maire, Yaya s'est adressé aux représentants des partis politiques en lançant un appel au respect du Code de bonne conduite. « Evitons la division, les injures, arrêtons les violences verbales à l'égard des autres. Pour la sécurité du second tour, sachons que c'est notre discipline qui va jouer en notre faveur ». L'édile de Kani a également saisi cette occasion pour dénoncer les campagnes d'intoxication des populations. « Les gens distillent des contre-vérités comme quoi, certains militants des partis politiques seraient menacés. Personne n'est menacé ici à Kani et à Séguéla », a déclaré l'élu qui a salué par la même occasion, les efforts menés par l'ONUCI dans son appui à la CEI.