L’ONUCI PARTICIPE AU LANCEMENT DU TOURNOI DE « LA PAIX PAR LE FOOT » A DIVO

27 juin 2011

L’ONUCI PARTICIPE AU LANCEMENT DU TOURNOI DE « LA PAIX PAR LE FOOT » A DIVO

Divo, le 25 juin 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a participé aux côtés de la Délégation générale des Forces Nouvelles dans le Sud Bandama, au lancement de la quatrième édition du tournoi intitulé « La paix par le foot » doté du trophée du Premier ministre Guillaume Soro. C'était en présence des autorités administratives, des élus, des militaires des responsables de partis politiques, de la chefferie traditionnelle et d'un nombreux public.

Le Préfet de la région du Sud-Bandama, Joseph Kpan Droh qui a présidé la cérémonie, a saisi l'occasion pour réitérer le message de paix qu'il dit lancer aux populations locales depuis sa prise de fonction dans la cité du « Djiboua », en mai dernier.

Il a aussi rappelé les douloureux événements que le pays vient de traverser afin de justifier que toutes les occasions sont opportunes pour sensibiliser les populations et faire renaître la confiance, afin de favoriser le retour de la cohésion sociale. Il a ensuite demandé aux spectateurs présents de faire en sorte que leurs efforts contribuent à mener le pays au développement. Le Préfet a en outre pris un engagement devant les cadres et chefs traditionnels en ces termes : « nous prenons l'engagement d'assurer la sécurité des de tous les habitants de la région ». Il a ensuite demandé de favoriser le retour des personnes déplacées. Il s'est adressé pour terminer aux jeunes pour leur demander une certaine vigilance par rapport à l'influence des hommes politiques sur cette frange de la population.

Auparavant, le président du comité d'organisation, Souhimbou Konaté était intervenu pour souhaiter la bienvenue au public et aux invités de cette 4ème édition du tournoi de la paix, parrainée cette année par le commandant local des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), Karim Traoré.

Idrissa Koné de la Division de l'Information publique et du plaidoyer de l'ONUCI, a précisé que la présence de la mission onusienne à cette activité sportive, se justifiait d'abord par le partenariat tissé avec les organisateurs depuis la seconde édition, donc depuis bientôt trois ans, mais surtout, par la volonté manifeste de l'institution, d'accompagner les populations et tous les acteurs de la crise ivoirienne, dans le vaste processus de réconciliation nationale initié par les autorités ivoiriennes au sortir de la crise postélectorale. Il a ensuite précisé que le sport fait partie intégrante des stratégies de communication et de sensibilisation des populations voulues par l'ONUCI, avant de demander à toutes les personnes présentes de cultiver le pardon, l'unité et la réconciliation partout ou elles se trouvent.

Le Délégué général et responsable civil des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), a dans son adresse, situé le contexte et l'objectif de ce tournoi qui vise à rapprocher les populations de Divo et à briser le climat de méfiance entre elles, au sortir de la crise postélectorale que la Côte d'Ivoire a vécue. Précisant l'action des FRCI, il a demandé à la population dans toute sa composante, de les soutenir dans l'exécution de leurs principales missions que sont : instaurer l'autorité de l'Etat, assurer la sécurité des personnes et des biens et favoriser la cohésion sociale.

Un match de gala féminin en prélude au lancement de ce tournoi qui va durer environ un mois, a vu l'équipe du quartier Bada l'emporter sur celle de Dialogue par 1 but à 0 tandis qu'en match d'ouverture, « Paix Anaconda » du quartier libanais s'est imposée face à Fraternité sur le même score.