L’ONUCI participe à la journée de réflexion sur le volontariat national en Côte d’Ivoire
Abidjan, le 12 Novembre 2010... Le bureau des volontaires de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a pris part, le 12 novembre 2010, à Abidjan à la journée de réflexion sur le volontariat organisée par le Ministère de la jeunesse, des sports et de la salubrité urbaine en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Lors de l'ouverture des travaux, Janvier Yédé, inspecteur au ministère de la jeunesse, des sports et de la salubrité urbaine a indiqué que cette journée avait comme objectif d'échanger autour des enjeux du volontariat des jeunes en tant qu'instrument de développement avec les différents partenaires nationaux et internationaux.
« En partenariat avec le PNUD, nous nous apprêtons à lancer un projet pilote de volontariat national au profit des jeunes et le ministère pense qu'un tel projet pourra accroitre la participation des jeunes à la reconstruction du pays et à consolidation de la paix et de la cohésion sociale » a-t-il expliqué.
Quant au coordonateur du programme régional « emploi jeunes et cohésion sociale » du PNUD, Benjamin Olagboye , il a souligné que l'agence onusienne ,en partenariat avec le royaume d'Espagne, finance ce projet de volontariat à hauteur de 65 millions de FCFA pour appuyer le gouvernement ivoirien dans le domaine de l'insertion professionnelle des jeunes notamment dans les secteurs prioritaires de l'éducation et de l'environnement.
« L'enjeu de cette rencontre est de faciliter l'appropriation nationale de la problématique du volontariat comme outil d'insertion socioprofessionnelle durable des jeunes. Cette initiative s'inscrit dans la mise en œuvre du Programme national du document de stratégie de réduction de la Pauvreté (DSRP) 2009-2013, initié par la Côte d'Ivoire en vue de son éligibilité à l'initiative de Pays pauvres très endettés (PPTE). Elle a pour but d'impliquer les jeunes diplômés dans l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement » (OMD), a –t-il conclu
Le coordonateur du Programme des volontaires des Nations Unies (VNU), Jacques Mouaya, est de son coté revenu sur l'importance et les enjeux du volontariat.
« Le volontariat est un moyen efficace pour engager les gens à s'attaquer aux défis de développement, et il peut transformer le rythme et la nature du développement », a-t-il expliqué. Selon M. Mouaya, cette forme de travail « profite à la fois à l'ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire, en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation. »
En outre, M. Mouaya a relevé le rôle joué par les volontaires des Nations Unies en Côte d'Ivoire, notamment dans le processus électoral.
Auparavant, il avait fait remarquer à l'assistance que le Programme des volontaires des Nations Unies (VNU) est l'organisation de l'ONU qui promeut le volontariat afin de soutenir la paix et le développement de par le monde.
Soixante-quinze Ivoiriens dont dix-sept femmes ont été sélectionnés dans le cadre de ce projet pilote de volontariat qui durera 9 mois. Ces 75 volontaires travailleront dans le domaine de l'enseignement et de la salubrité, après avoir reçu une formation en éducation citoyenne. Ils seront ensuite déployés à Abidjan, à Yamoussoukro, à Korhogo et à Séguéla.
Les ministères en charge de l'éducation, de la fonction publique et du développement ont également pris part à cette journée de réflexion sur le volontariat.