L’ONUCI participe à la célébration de la Journée nationale de la solidarité et de la réconciliation à Abengourou

précédent suivant
13 nov 2013

L’ONUCI participe à la célébration de la Journée nationale de la solidarité et de la réconciliation à Abengourou

« La solidarité et la réconciliation en Côte d'Ivoire » : tel est le thème de la conférence animée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) conviée à prendre part à la célébration de la Journée nationale de la solidarité et de la réconciliation. La manifestation s'est tenue dans la salle des fêtes de la mairie d'Abengourou située à 210 km, à l'est d'Abidjan.



Le coordonnateur du bureau de l'ONUCI à Abengourou, et l'Officier des Affaires Civiles de la Mission onusienne à Adzopé ont, dans une ambiance participative, éclairé le public sur les valeurs de la solidarité et de la réconciliation pour une paix durable en Côte d'Ivoire.



La commémoration de cette Journée nationale de la solidarité et de la réconciliation est une initiative de la Direction régionale de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant qui a mobilisé les autorités politiques, coutumières et religieuses, les différents directeurs régionaux et chefs de service, les forces de sécurité, les leaders de la société civile, les victimes de guerre ainsi que les jeunes d'Abengourou.



Pour le 5e adjoint au Maire, Sanogo Mamadou, cette journée a pour centre d'intérêt de consolider et de magnifier la réconciliation certes, mais aussi la solidarité. Il a également saisi cette occasion, pour faire un véritable plaidoyer en faveur des victimes de guerre de la région.

Le directeur régional de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Gonty Michel, a quant à lui, vivement remercié les heureux donateurs avant d'informer l'assistance sur la prise en charges des victimes de guerre.



Présidant cette Journée de la solidarité et de la réconciliation, au nom du Préfet de région et du département d'Abengourou, madame le Sous-préfet

central, Jeannette Okoma Adjo, s'est félicitée de la mobilisation des populations et a exhorté l'assemblée à poser tous les jours des actes de solidarité à l'endroit de leur prochain. « Avoir une solidarité agissante et dynamique est indispensable à la recherche de la cohésion sociale, la réconciliation et la paix », a-t-elle indiqué.



Il faut noter que la Journée nationale de la solidarité et de la réconciliation à Abengourou a été aussi marquée par la remise de dons constitués de vivres et de non-vivres à 25 victimes de guerre.