L’ONUCI outille la société civile ivoirienne pour contribuer à la cohésion sociale

5 juin 2009

L’ONUCI outille la société civile ivoirienne pour contribuer à la cohésion sociale

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé une série de séminaires, tout au long du mois de mai, pour former les membres de la société civile des régions du Denguélé, de la Vallée du Bandama et du Haut Sassandra à la promotion de la cohésion sociale et à la culture de la paix.

Les séminaires avaient pour objectifs d'outiller les acteurs de la société civile ivoirienne pour leur meilleure participation à la promotion de la culture de la paix et au renforcement de la cohésion sociale dans les différentes régions.

Les formations ont été axées sur plusieurs thèmes dont l'éducation aux valeurs de la culture de la paix, le rôle et la responsabilité des organisations de la société civile dans la prévention et l'édification de la paix et la promotion de la culture de la non-violence et de la paix.

Les séances incluaient des enseignements théoriques et des discussions. Les notions abordées ont été illustrées par la projection d'un film intitulé, « l'Imam et le Pasteur », un cas pratique de conscientisation à la culture de la paix et à la sauvegarde de la cohésion sociale.

Les enseignements ont été assurés par des universitaires et des figures de proue de la société civile dont Pr. Gérard Dago Lezou, Dr Diénéba Doumbia, Dr Touré-Diabaté Tenin et Mme Marguerite Yoli Bi Koné. Environ 200 personnes dont des autorités administratives et politiques (sous-préfets et maires), des autorités coutumières (rois et chefs traditionnels), des partis politiques, des associations de femmes et de jeunes ainsi que des hommes de medias ont bénéficié de la formation.

Les séminaires ont été aussi l'occasion pour les participants de relever les obstacles à la paix et de proposer des pistes de solution. Ils ont préconisé notamment une vaste tournée de sensibilisation des populations sur le foncier rural par l'Etat de Côte d'Ivoire avec l'aide de l'ONUCI. Ils souhaitent aussi l'introduction et le renforcement de l'enseignement des valeurs civiques et morales ainsi que la culture de la paix dans le système éducatif. La chefferie traditionnelle a, pour sa part, pour que son rôle social soit valorisé.

Initiés par la section de l'Information Publique de l'ONUCI, les séminaires s'inscrivent dans les efforts de l'ONUCI pour atteindre les objectifs prescrits par la résolution 1865, à savoir l'accompagnement de l'Accord Politique de Ouagadougou, dans toutes ses composantes. Des formations similaires se poursuivront au cours du mois de juin à Grand Bassam et à Bongouanou.