L’ONUCI ORGANISE UN ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITE DU CORPS PREFECTORAL DE LA REGION DU DENGUELE SUR LE VIH SIDA

3 juin 2010

L’ONUCI ORGANISE UN ATELIER DE RENFORCEMENT DE CAPACITE DU CORPS PREFECTORAL DE LA REGION DU DENGUELE SUR LE VIH SIDA

Odiénné, le 03 juin 2003... L'unité VIH-SIDA de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en collaboration avec l'ONUSIDA et le Ministère de la Lutte contre le Sida, a organisé jeudi, 3 juin 2010, à Odienné, un atelier sur le thème : « Orientation et renforcement des capacités du Corps Préfectoral de la Région du Denguelé sur la coordination décentralisée des interventions de lutte contre le sida ».

Cet atelier s'inscrit dans le cadre de l'appui de l'équipe conjointe des Nations Unies sur le Sida à la mise en œuvre du Plan Stratégique National 2006-2010 de lutte contre le Sida. Il vise essentiellement à renforcer les capacités du Corps préfectoral sur son rôle dans la coordination décentralisée des interventions de lutte contre le sida dans la région du Denguelé.

A l'ouverture des travaux, M Soro Kaha Jérôme, Préfet de région et du département d'Odienné, a rappelé que la question de la lutte contre le SIDA demeurerait une préoccupation importante pour la Côte d'Ivoire. Selon lui, cet atelier « permettra à l'ensemble du Corps préfectoral d'être opérationnel en renforçant ses capacités en matière de la lutte contre le SIDA ».

Le chef de l'Unité VIH-SIDA de l'ONUCI, Dorcella Bazahica, a mentionné l'urgence de passer à l'action après plus de 25 années de discours. Elle a souligné que cette action conjointe de l'ONUCI et de l'ONUSIDA répond à un besoin de voir avec les « sentinelles du peuple », comment mener de manière judicieuse et efficace cette lutte contre la stigmatisation et pour la prise en charge des personnes infectées ou affectées par le VIH-SIDA.

L'atelier a porté sur les généralités du VIH-SIDA, l'organisation de la lutte contre le SIDA en Côte d'Ivoire et la coordination de la réponse régionale au VIH-SIDA. Il a été animé par le Docteur Bahlou Alexandre, expert formateur en VIH SIDA, et Gbama Moise, tous deux du Ministère de la Lutte contre le Sida.

Dr Aye Marcelin, Conseiller technique au Ministère de la Lutte contre le Sida, représentait le Ministre, Christine Adjobi Nebout, à cette formation, qui a enregistré une vingtaine de participants.