L’ONUCI OFFRE UNE ECOLE PRIMAIRE AUX POPULATIONS DE TOMBA

précédent suivant
19 oct 2009

L’ONUCI OFFRE UNE ECOLE PRIMAIRE AUX POPULATIONS DE TOMBA

Odienné, le 19 octobre 2009... Le Chef de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, Simon Munzu a remis samedi 17 octobre à Tomba, localité située à environ 850 km au nord-ouest d'Abidjan, les clefs de l'école primaire de trois classes construite par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).
Le nouvel établissement remplacera l'école communautaire d'une salle, tenue par une volontaire, qui existait dans le village.

« La construction de cette école est la preuve de la réalisation d'un droit : le droit à l'éducation», a souligné M Munzu, qui a exhorté les parents à permettre à leurs enfants, sans distinction, de bénéficier de ce droit. « Vous devez veiller à la scolarisation de tous les enfants, aussi bien les filles que les garçons, » a-t-il dit. « C'est avec l'appui de tous que nous contribuerons à la réalisation des Droits de l'Homme dans la région».

L'école primaire de Tomba a été construite grâce à un financement de 7.700.000 FCFA de l'ONUCI. Cette réalisation vient s'ajouter à un centre de santé d'un coût de 2 600 000 FCFA offert par l'ONUCI dans la localité, qui fait partie de la sous-préfecture de Bako.

Le porte-parole des cadres de Bako, Bamba Zoumana, s'est félicité de l'engagement de la mission onusienne aux cotés de la population de Tomba. Le premier Secrétaire général de la Préfecture, Dindé Konin, a, pour sa part, invité les populations à vivre en harmonie avec les fonctionnaires qui seront affectés à l'école afin de favoriser le bon fonctionnement de celle-ci.