L’ONUCI offre un centre de dépistage volontaire à l’Hôpital général de Taabo

précédent suivant
24 sep 2013

L’ONUCI offre un centre de dépistage volontaire à l’Hôpital général de Taabo

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a remis officiellement, le samedi 21 Septembre 2013, les clés d'un Centre de dépistage volontaire à l'Hôpital général de Taabo, ville située à 110 km de Yamoussoukro, dans le cadre de son programme de Projets à impact rapide.



Au cours de la cérémonie officielle organisée dans l'enceinte de l'Hôpital général, le Maire de Taabo, Alassane Ngom, devant la chefferie traditionnelle, les autorités administratives et politiques locales et une population venue nombreuse, a exprimé sa gratitude à l'ONUCI pour les efforts qu'elle mène pour soulager les populations dans plusieurs domaines, notamment celui de la santé.



Selon le Maire, le Centre de dépistage volontaire donne l'occasion aux populations de sa cité de connaitre leur statut sérologique afin de pouvoir bénéficier à temps de la prise en charge en cas d'infection du VIH/SIDA.



La Coordonnatrice du bureau régional de l'ONUCI à Abidjan, Daniela Lupas,représentant la patronne de l'ONUCI, Aichatou Mindaoudou, s'est quant à elle félicitée de cette reconnaissance des autorités avant d'indiquer que cette action de l'ONUCI entre dans le cadre du mandat de la Mission. « Notre institution, conformément à son mandat doit lutter contre le VIH/SIDA. Nous nous sommes engagés à soutenir le département de Taabo pour la réhabilitation de l'hôpital afin que le personnel puisse procurer des soins de qualité à toute la population de Taabo », a-t-elle fait savoir.



Saisissant cette occasion solennelle, le Préfet du département, Légré Koukougmon, qui a également remercié l'ONUCI pour ce geste, a mis l'accent sur la sensibilisation des populations. Il les a invitées à avoir des comportements exemplaires pour atteindre l'objectif de zéro nouvelle

infection dans son département. « Nous sommes tous des victimes potentielles du SIDA. Il ne faut pas que ces efforts de l'ONUCI soient vains. L'objectif c'est la prévalence zéro à Taabo », a lancé le préfet à ses administrés.



Pour atteindre cet objectif, les personnes vivant avec le VIH/ SIDA ainsi que les orphelins et enfants victimes du SIDA bénéficient de l'appui d'une l'ONG qui a mis en place des conseillers communautaires chargés de faire la prise en charge des victimes.



Il faut noter qu'outre la mise à disposition de ce centre de dépistage volontaire, l'Hôpital général de Taabo a également bénéficié d'une pharmacie et de la rénovation de l'ensemble des bâtiments de l'hôpital. Le projet est estimé à hauteur de près de quinze millions de francs CFA.