L’ONUCI OFFRE UN BATIMENT DE TROIS CLASSES AUX POPULATIONS DE ZEGATA

24 mai 2011

L’ONUCI OFFRE UN BATIMENT DE TROIS CLASSES AUX POPULATIONS DE ZEGATA

Daloa, le 24 mai 2011... Le village de Zégata, situé à une quinzaine de kilomètres de Bouaflé vient de bénéficier de trois classes gracieusement offertes par le contingent bangladais de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) basé à Zuénoula.

La cérémonie officielle d'inauguration de l'ouvrage a eu lieu le 23 mai, en présence des autorités coutumières, politiques et administratives et d'une forte délégation de l'ONUCI conduite par le commandant du Secteur Ouest, le Général Nazmul Hussein.

Le nouveau bâtiment, d'une valeur de 11 570 000 FCFA, a été financé dans le cadre des Projets à impact rapide (QIP), initié par le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire. Quatre vingt dix tables-bancs ont aussi été fournis par l'ONUCI.

Sensibles à cette action de haute portée sociale, les populations de Zégata, par la voix de leur chef de village, Henri Kouakou Kouamé, ont exprimé leur reconnaissance à la mission onusienne. Le chef de Zégata a néanmoins saisi cette occasion pour porter à l'attention des autorités présentes, d'autres besoins pressants des habitants de la localité, notamment la construction d'un centre de santé, de nouvelles pompes hydrauliques ainsi que la réhabilitation de la cantine scolaire.

Aboudramane Ganda, coordonateur de la Section des Affaires civiles pour le Secteur Ouest de l'ONUCI, a rappelé les objectifs de cette réalisation. ''Ce projet vise d'une part à offrir un cadre propice aux écoliers afin de leur permettre de poursuivre sereinement leurs études et d'autre part, à permettre aux enseignants de travailler dans de bonnes conditions'', a-t-il estimé. Il a, par la même occasion, exhorté les autorités présentes à faire de cette école, un instrument pour la paix et la réconciliation.

Le Général Nazmul Hussein, a dit toute sa fierté de pouvoir apporter un peu de joie et de bonheur aux populations qui en ont le plus besoin. « L'objectif était d'impliquer et activer la communauté locale en vue d'offrir un meilleur environnement aux écoliers de Zegata et de ses environs », a-t-il dit.

Le Préfet de la région de la Marahoué, Ali Ali Kouadio s'est de son côte, réjoui de cette action de la mission onusienne en Côte d'Ivoire, avant de lancer un appel aux populations. « Je vous exhorte à ne plus voir l'ONUCI comme une armée d'occupation, mais plutôt comme un partenaire venu nous aider. »

Le chef de l'exécutif régional a également demandé aux militants des différents partis politiques à resserrer leurs liens, en dépit de leurs divergences d'opinion, afin que la volonté de vivre ensemble soit désormais une réalité dans la zone.