L’ONUCI OFFRE UN BATIMENT DE TROIS CLASSES AUX POPULATIONS DE GBORO

20 sep 2010

L’ONUCI OFFRE UN BATIMENT DE TROIS CLASSES AUX POPULATIONS DE GBORO

Grand-Béréby, le 18 Septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a inauguré jeudi 16 septembre un projet comportant la construction d'un bâtiment de trois classes à Gbôrô, village de la sous-préfecture de Grand Béréby, à 40 km au sud ouest de San Pedro.

Le projet, d'un montant d'environ onze millions de francs CFA, a été financé par l'ONUCI. Il s'inscrit dans le cadre du programme des Projets à impact rapide (QIPs) de la mission, qui vise à contribuer à l'amélioration des conditions d'existence des populations affectées par le conflit ivoirien.

Initié par les populations et soutenu par le Ministère de la Réconciliation nationale et des relations avec les institutions, en étroite collaboration avec le corps préfectoral, ce projet a été identifié à la suite du règlement d'un conflit de chefferie par le ledit ministère. Lors de la recherche de voies possibles de consolidation de l'harmonie retrouvée, les communautés réconciliées avaient exprimé le besoin de se mobiliser autour de l'éducation de leurs enfants, seul gage de la pérennité de leurs actions.

Présidant la cérémonie, le Ministre Sébastien Dano Djédjé s'est félicité des bons rapports que chef de la mission onusienne, YJ. Choi, entretient avec les autorités ivoiriennes. «Depuis la présence de M. Choi, le système des Nations Unies a mieux compris la crise ivoirienne», a-t-il indiqué, avant d'inviter les populations à tout mettre en œuvre afin que la paix règne dans le village.

Zigré Dabié Appolinaire, Sous-préfet de Grand Béréby, a exprimé sa satisfaction face à l'appui de l'ONUCI. « Grace au projet, ce village en pleine crise de confiance a retrouvé son unité, son calme et sa cohésion », a-t-il soutenu.

Pour Nemlin Doudou, Maire résident de la commune de Grand Béréby, «ouvrir l'école dans une contrée comme Gbôrô, c'est ouvrir les portes de la réussite pour la génération future et celles d'un meilleur avenir pour les enfants». Il a exprimé la reconnaissance de la municipalité à l'endroit de l'ONUCI, dont il a salué les œuvres en faveur de la paix et la cohésion sociale.

Pongaté Abraham Sanogo, Directeur régional de l'Education nationale, s'est engagé, pour sa part, à faire affecter des enseignants à l'EPP Gbôrô en fonction des besoins de l'école. Il a donc invité avec insistance les parents à scolariser leurs enfants et remercié l'ONUCI pour son assistance à la Côte d'Ivoire et son appui à l'éducation nationale. Pour lui, le financement du projet est une œuvre de paix qui participe du développement du pays.

A sa suite, le Président du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) de l'EPP Gbôrô, Djroh Godo Blaise, a indiqué que la remise officielle des clés du bâtiment et des latrines constituait un grand pas vers le développement du village. Il a promis que les populations feront bon usage de «cette œuvre qui va améliorer le taux de réussite scolaire et renforcer la cohésion intercommunautaire».

« Si au plan politique, l'ONUCI apporte un appui au gouvernement et aux autorités étatiques pour la mise en œuvre du programme de sortie de crise, notamment pour l'organisation d'élections ouvertes, libres, justes et transparentes, de sorte à mettre définitivement fin à la crise que connaît le pays, au plan social, la Mission assiste les communautés dans leurs actions de consolidation de la cohésion sociale», a dit, de son coté, El Hadj Bara Dieng, coordonnateur des Programme QIPs de l'ONUCI.

Le représentant de la Mission à cette cérémonie a par ailleurs rassuré les uns et les autres de l'appui constant de l'ONUCI pour le retour de la paix et de la cohésion au sein de toutes les populations, sans distinction d'origines, de localisation, de sexe et d'âge. « Œuvrer aux cotés du peuple de Côte d'Ivoire, partout où il est besoin, avec pour seul objectif, la paix, encore la paix et toujours la paix, tel est le credo de l'ONUCI», a rappelé M. Dieng.

La cérémonie d'inauguration du projet a vu la participation d'environ 150 personnes issues notamment du corps préfectoral, de la chefferie traditionnelle, de la municipalité, de la direction régionale de l'éducation nationale, du Conseil danois pour les refugiés et des medias. Y a également pris part M. Kobenan Camille Dua, Conseiller du Président de la république chargé des projets.

L'ONUCI a inauguré un projet similaire, en décembre 2009, à Pont Brimé, village de la sous-préfecture de San Pedro.