L’ONUCI offre un bâtiment de trois classes aux populations de Gbouagleu

précédent suivant
9 fév 2016

L’ONUCI offre un bâtiment de trois classes aux populations de Gbouagleu

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) vient de soulager les populations de Gbouagleu, localité de la sous-préfecture de Banneu, dans le département de Zouan Hounien. Un bâtiment de trois classes équipé de tables-bancs d'une valeur de 11.999.000 FCFA a, en effet, été offert par la Mission onusienne afin de faciliter et améliorer l'accès à l'éducation des enfants de ce village. La cérémonie d'inauguration, présidée par le Sous-préfet de Zouan Hounien, Amadou Comoé, a eu lieu le lundi 8 février 2016.



Au nom des populations, Denis Douan Zoya, a remercié l'ONUCI pour ce don inestimable, car selon lui, depuis une cinquantaine d'année, elles attendaient un tel évènement. « La population de Gbouagleu vous remercie infiniment pour votre travail abattu en Côte d'Ivoire pour la cause de la paix. Ce pari gagné, en professionnel averti, vous avez décidé maintenant d'attaquer les maux qui peuvent fragiliser cette paix : le sous-développement. C'est grâce à cette politique de développement que nous venons de bénéficier d'un bâtiment de trois classes, un joyau architectural », a-t-il indiqué. M. Zoya a également plaidé, auprès des autorités administratives, pour l'obtention d'un foyer de jeunes, d'un centre de santé et d'un château d'eau.



La Coordinatrice du Bureau des Nations Unies à Toulepleu, Hélène Sylvie Zomahoun, a traduit la gratitude de la Mission aux autorités pour leur appui, qui a permis la réalisation de cette œuvre. Ce bâtiment a été construit, a-t-elle dit, pour régler un problème de cohésion sociale car les fils et les filles de ce village avaient des difficultés à vivre ensemble et nous sommes venus les soutenir. « Les défis de la cohésion sociale sont énormes à Gbouagleu. C'est pourquoi, je vous engage à faire en sorte que l'union entre vous permette de développer votre village. Nous avons ouvert le chemin, c'est à vous maintenant de dégager la route de la paix et de la cohésion sociale pour un développement durable », a-t-elle conseillé aux populations.



Quant au Sous-préfet de Banneu, Charles Amani Koffi Kan, il a dit toute sa joie pour cette action de l'ONUCI au profit de ses populations. « Par vos actions, vous soutenez le Gouvernement de Côte d'Ivoire dans sa politique de bien-être de ses populations. Ce bâtiment que vous venez d'offrir est un symbole de la cohésion sociale et l'expression de la paix retrouvée. C'est pourquoi, j'invite les populations à se l'approprier en faisant en sorte que les problèmes du village soient réglés dans le dialogue pour montrer à la Mission onusienne que leur message a été entendu », a dit.



Précisons que cette localité de 1500 habitants, dont le nom Gbouagleu signifie, ''village des sages'', était en proie à un conflit lié à la remise en cause de l'autorité du chef du village par une partie de la population. L'ONUCI avait donc initié, du 17 au 19 février 2015, un dialogue inter communautaire pour rapprocher les populations et favoriser le renforcement de la cohésion sociale.