L’ONUCI MET LA CAN 2010 AU SERVICE DE LA PAIX

précédent suivant
18 jan 2010

L’ONUCI MET LA CAN 2010 AU SERVICE DE LA PAIX

Abidjan le 18 janvier 2010...Depuis le début de la 27è édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Angola, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire offre des projections de matches aux populations. De Daloa en passant par Séguela, à Bondoukou, Yamoussoukro, San Pedro, Korhogo, Adzopé ou Divo, les bureaux terrain de la Division de l'Information Publique et leurs collègues des autres Divisions (Droits de l'homme, Electoral, VIH sida) sont au four et au moulin pour que cette plateforme d'échange sportive, soit aussi un lieu de retrouvailles.

L'occasion est aussi appropriée pour la sensibilisation des populations, qui répondent en grand nombre, sur leur contribution à un environnement électoral apaisé. Les autorités locales ne sont pas insensibles à cette activité de la mission onusienne. De façon générale, elles permettent, non seulement, la mise en œuvre de cette manifestation mais font également de la sensibilisation de leurs administrés. A titre d'exemple, à Bondoukou, le Sous-préfet, Zoué Sepan Vincense, a fait un parallèle entre le football et les élections en estimant que « le football, les élections sont un jeu avec des règles. Quand le match est fini, ceux qui ont gagné jubilent pendant un moment et tout le monde rentre chez lui pour s'occuper de son quotidien. L'équipe perdante rumine son chagrin, et quelques temps après, chacun reprend sa vie, parce qu'il ne s'agit là que d'un jeu. Les élections doivent être perçues de cette façon ».

Des jeux sont organisés avant les matches, durant les mi-temps, sur le mandat de l'Onuci et les bonnes réponses sont récompensées par des articles de promotion.

Ces projections publiques sont devenues une tradition pour l'ONUCI après celles de la Coupe du Monde de 2006, de la CAN 2008, de la première édition du championnat d'Afrique de football (CHAN). Le sport tient une place importante dans la stratégie de communication de l'ONUCI par les valeurs qu'il prône et par son caractère rassembleur.