L’ONUCI LANCE UN TOURNOI DE FOOTBALL POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A DIVO

18 nov 2010

L’ONUCI LANCE UN TOURNOI DE FOOTBALL POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE A DIVO

Divo, le 18 novembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé jeudi, 18 novembre 2010 à Divo, ville située à 180 km au nord-ouest d'Abidjan, un tournoi sportif sur le thème « Ensemble, nous jouons au football pour un second tour du scrutin présidentiel apaisé ».

Le tournoi a été organisé en collaboration avec la jeunesse du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), celle de La Majorité Présidentielle (LMP), la délégation des Forces Nouvelles (FN), et le Collectif de la Société civile de Divo. Des équipes représentant chacune de ces organisations ainsi que deux sélections féminines, y ont participé.

S'exprimant lors du lancement de l'événement, Joseph Wabatinga du Bureau de l'Information Publique a indiqué que l'un des objectifs visés était de rassembler toute la jeunesse de Divo autour du sport, un outil de cohésion et de communion au-delà de toutes les différences.

L'autre objectif, a-t-il expliqué, était de sensibiliser les jeunes des partis politiques sur les valeurs cardinales du sport à promouvoir auprès de leurs pairs. « Lors de la campagne électorale pour le deuxième tour, les jeunes iront également en campagne de sensibilisation pour la promotion des valeurs de fair-play, de dialogue, de respect de l'autre, de cohésion auprès des militants pour un second tour apaisé », a-t-il déclaré.

Adou Bony Ferdinand, Secrétaire général de la Mairie, a fait remarquer que les acteurs politiques devaient redoubler d'efforts pour un second tour serein. Il les a donc invités à appliquer le code de bonne conduite auquel les partis politiques ont librement souscrit.

Lançant le tournoi, le Sous-préfet d'Ogoudou, Loan Constant, a invité les jeunes à retenir qu'à « l'instar du sport, élection ne signifie pas guerre, mais une compétition où le meilleur gagne dans le respect de l'adversaire ».

Pendant le déroulement des matches, un espace a été offert aux leaders pour lancer des messages de paix. L'un des messages qu'ils ont choisi était : « Le monde entier a apprécié le bon déroulement du premier tour. Pour ce second tour, les jeunes doivent être des acteurs de la paix, en mettant l'intérêt supérieur de la nation au-dessus de tout acte de nature partisane, car une fois élu, le président sera celui de tous les Ivoiriens et non d'un groupe ».

Un autre message disait : « Nous attendons un second tour sans violence, et cela n'est possible qu'avec l'engagement des jeunes pour le bonheur de la Côte d'Ivoire ».