L’ONUCI, LA SOCIETE CIVILE, LES AUTORITES PROMEUVENT LE FAIR-PLAY EN PERIODE ELECTORALE A TRAVERS LE FOOTBALL

18 oct 2010

L’ONUCI, LA SOCIETE CIVILE, LES AUTORITES PROMEUVENT LE FAIR-PLAY EN PERIODE ELECTORALE A TRAVERS LE FOOTBALL

Abidjan, le 18 octobre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a organisé, samedi 16 octobre et dimanche 17 octobre, dans cinq villes ivoiriennes, « le tournoi de la Fraternité et la Paix pour un environnement électoral apaisé ». Ces matchs de football masculin et féminin se sont déroulés samedi à Abidjan, Adzopé, dans le sud du pays, et à Zagné, près de Guiglo, dans l'ouest, puis le dimanche à Bouaké et à Odienne, dans le centre et le nord, respectivement.

Les différentes couches de la population, les autorités préfectorales et communales des différentes villes et les responsables de certains établissements scolaires ont répondu présents pour célébrer la paix à travers le sport et une de ses valeurs cardinales, le fair-play.

Les représentants de la mission onusienne ont rappelé, dans leurs propos, que le fair-play fait appel au respect de l'adversaire, qui n'est pas un ennemi, ainsi qu'au respect des règles du jeu et des décisions de l'arbitre. En cette période électorale, ils ont insisté sur l'humilité qui devra habiter le vainqueur du scrutin présidentiel et la dignité dont les autres concurrents devront faire montre s'ils ne l'emportent pas. Ce genre de comportement serait le gage d'une période postélectorale réussie et d'un retour à la normalité pour la Côte d'Ivoire, ont-ils signalé.

Comme il est de tradition, avant chacune de ces manifestations sportives, des messages de paix ont été lus par les capitaines des différentes équipes pour marquer leur engagement en faveur d'un environnement électoral apaisé. Les équipes ont aussi défilé, tenant des pancartes portant en inscription les mots « respect », « justice », « dialogue », « réconciliation » , « unité » et « paix ».

Les autorités n'ont pas été en reste. Au stade Yobou Lambert de Treichville, où a eu lieu la phase abidjanaise du tournoi, Ali Tiero, Directeur de l'animation culturelle de la mairie de Treichville, a fait ressortir l'intégration réussie qui caractérise sa commune. « Merci à l'ONUCI d'avoir choisi Treichville qui est le symbole de la diversité culturelle, de l'intégration », a-t-il dit, faisant allusion aux communautés ivoiriennes et ouest-africaines qui y vivent. « Nous avons un quartier dont le nom est Entente pour magnifier la cohabitation pacifique » a-t-il expliqué, avant de souligner que « la paix est utile pour une période post électorale apaisée, pour un avenir meilleur pour la Côte d'Ivoire »

Les médias se sont associés, par le biais de l'Union Nationale des Journalistes de Côte d 'Ivoire (UNJCI) à cette manifestation sportive dédiée à la fraternité, à la tolérance et à la paix. Le Président de l'UNJCI, Mamery Camara, a réaffirmé à Treichville, que « les journalistes sont engagés pour la paix et veulent prendre leur responsabilité pour accompagner la paix pour ne plus jamais être indexés ».

Dans les autres villes, divers intervenants ont remercié l'ONUCI pour ses actions en faveur du retour de la paix en Côte d'Ivoire. Ils ont également mis en exergue divers aspects de la recherche de la paix durable à travers des élections paisibles.

A Adzopé, le directeur du collège technique local, Kouledié Ernest, a estimé « que comme la paix passe par des élections dans un environnement apaisé, il faut soutenir toutes les initiatives qui peuvent aider à atteindre cet objectif ». Il a recommandé aux jeunes de magnifier la fraternité et la paix entre les Ivoiriens à travers le sport.

A Zagné, le discours a été similaire. Kanga Ehui, représentant le Conseil général de Guiglo, a exhorté les populations à aller aux élections dans le calme et la sérénité. « Allons vers les élections sans palabre » a-t-il indiqué, avant d'ajouter que les cartes nationales d'identité et d'électeur étaient arrivées dans leur localité, grâce à l'appui considérable de l'ONUCI.

Le maire de Bouaké, Ibrahima Fanny, a exprimé le souhait que la campagne électorale se déroule dans le calme avec des débats d'idées. Il a ainsi invité les populations de Bouaké à vivre les deux semaines de campagne comme une vie ordinaire, empreinte de convivialité, pour qu'au soir du 31 octobre il ne sorte qu'un seul gagnant, la Côte d'Ivoire.

A Odiénné, M Kouyaté Ibrahim, chef du poste de commandement opérationnel des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) a rassuré les populations quant à l'engagement et la mobilisation des FAFN pour la tenue d'élections sans heurts et libres pour tous.

Ces actions de sensibilisation par le sport initiées par l'ONUCI permettent aux populations d'échanger autour du sport, qui est fédérateur, mais aussi de s'approprier le concept d'environnement électoral apaisé qu'elles promettent de mettre en œuvre avant, pendant et après le scrutin présidentiel pour une Côte d'Ivoire réconciliée et une paix durable.