L’ONUCI, l’IRC soutiennent la lutte contre les violences faites aux femmes dans l’Ouest

24 aoû 2009

L’ONUCI, l’IRC soutiennent la lutte contre les violences faites aux femmes dans l’Ouest

Duekoué, le, 24 août 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec International Rescue Comitee (IRC), a organisé le 21 août, une grande manifestation d'hommage aux femmes de Lokosso, situé à 17 km au Sud-ouest de Duekoué.

L'événement était une célébration retardée de la fête des mères, en vue de rendre hommage aux femmes de Lokosso pour leur mobilisation exemplaire dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Souvent victimes de mauvais traitements de la part de leurs conjoints, elles avaient entrepris plusieurs actions pour dénoncer les coupables.

Le 10 février 2009, elles avaient organisé une marche d'indignation à Duekoué, suite au décès d'une des leurs, occasionné par des blessures infligées par son mari. Les femmes avaient également installé des comités de surveillance et de rapportage des violences faites aux femmes dans des villages. Par ailleurs, elles se sont engagées dans des activités de sensibilisation.

Lors de la manifestation d'hommage, l'ONUCI, à travers son bureau de l'Information Publique, a exprimé sa solidarité avec les femmes de Lokosso et les a exhortées à étendre leurs actions à la sensibilisation pour des élections apaisées. De même, la division des Droits de l'homme de l'ONUCI a sensibilisé ces femmes sur des sujets tels que la discrimination contre la jeune fille dans la scolarisation des enfants, la participation des femmes à la vie publique et les inconvénients du mariage forcé et de l'excision.

L'Ong IRC, principale initiatrice de l'événement, à encouragé les femmes, en leur offrant des présents, afin qu'elles poursuivent le combat contre les violences faites aux femmes dans cette région du pays.

L'ONUCI, dans le cadre de ses activités de promotion des droits de la femme, organise plusieurs activités de sensibilisation avec L'IRC dans le village de Lokosso, réputé pour sa pratique généralisée des mutilations génitales féminines.