L’ONUCI INVITE LES ANIMATEURS DES RADIOS DE PROXIMITE DE LA VALLEE DU BANDAMA A S’IMPLIQUER DANS LA LUTTE CONTRE LES VBG

6 déc 2011

L’ONUCI INVITE LES ANIMATEURS DES RADIOS DE PROXIMITE DE LA VALLEE DU BANDAMA A S’IMPLIQUER DANS LA LUTTE CONTRE LES VBG

Bouaké, le 05décembre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a ouvert le 5 décembre 2011, un atelier de formation sur les violences basées sur le genre (VBG) à l'intention d'une vingtaine d'animateurs des radios de la Vallée du Bandama.

A l'ouverture des travaux, Flora Touali du Bureau des droits de l'Homme de l'ONUCI à Bouaké, a indiqué que ce séminaire répondait au souci de faire de ces animateurs de radios, des acteurs de lutte contre les violences basées sur le genre. « Vous êtes des acteurs importants dans la lutte contre les violences basées sur le genre. Vous êtes notre porte-voix. Je vous demande de vous impliquer activement dans la lutte contre ce fléau à travers des reportages et d'émissions relatives aux questions liées aux droits de l'homme en général et aux VBG en particulier », a-t-elle fait savoir.

Selon Armand Irié, co-animateur de cet atelier et Chargé des projets et du suivi évaluation à OIS-Afrique, l'information a un impact sur la communauté. « vous, animateurs de radios, avez besoin d'être intégrés dans le processus de prise en charge des victimes des violences basées sur le genre pour mieux informer les populations et aider éventuellement les victimes », a-t-il soutenu.

Il faut noter qu'une vingtaine d'animateurs de radios prennent part à ce séminaire. Cette formation permettra aux initiateurs de vulgariser auprès des radios de proximité les normes nationales et internationales relatives aux droits de l'Homme en vue d'une bonne compréhension des enjeux en la matière, et surtout leur rôle majeur dans la promotion des droits de l'Homme.