L’ONUCI INVITE LA JEUNESSE DE YAMOUSSOUKRO A PROMOUVOIR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

20 aoû 2010

L’ONUCI INVITE LA JEUNESSE DE YAMOUSSOUKRO A PROMOUVOIR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Yamoussoukro, le 19 août 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, jeudi 19 août 2010 à Yamoussoukro, une journée de sensibilisation sur le mandat de l'ONUCI et la nécessité d'instaurer un climat électoral apaisé, à l'intention d'une soixantaine de jeunes d'un camp de vacances venus des régions centre et nord.

Cette rencontre, qui s'est déroulée au siège de l'ONUCI de la capitale ivoirienne, a permis aux sections de la mission qui y étaient représentées, d'expliquer leurs activités, leur rôle dans le processus de paix, et leur contribution à l'instauration d'un environnement électoral apaisé.

S'adressant aux jeunes participants, Kadizatou Ibrahim Cissé, du bureau de l'information publique, les a exhortés à s'inscrire dans la logique de la paix. « Votre rôle est essentiel pour la consolidation de la paix car vous êtes la Côte d'Ivoire de demain. Restez unis, solidaires et surtout ne vous laissez pas instrumentaliser par les hommes politiques », a conseillé Mme Cissé.

Tour à tour les représentants de plusieurs sections de l'ONUCI ont expliqué leur appui au processus électoral.

A la fin de la séance de sensibilisation et d'information, les jeunes ont posé des questions pour mieux comprendre le processus de sortie de crise. Ils ont voulu comprendre, entre autres, les notions de cantonnement, les difficultés que rencontrent les UNPOL dans l'accomplissement de leur mission, la différence entre la division des Droits de l'Homme et celle de l'Etat de Droit.

Pour le président de la jeunesse évangélique, Koné Marius, cette séance de sensibilisation et d'information était la bienvenue. « Nous sommes comblés et édifiés par les informations que vous venez de nous donner. Pour nous, l'ONUCI n'était composée seulement que de militaires et de policiers. Nous ne savions pas qu'autant de sections y travaillaient » a-t-il déclaré.

Selon M. Kone, désormais, ses amis et lui seront les ambassadeurs de la mission pour la défendre. « Nous allons expliquer ce que l'ONUCI fait sur le terrain. Nous prions pour l'ONUCI, pour que Dieu l'accompagne dans l'accomplissement de sa mission » a-t-il indiqué.