L’ONUCI inaugure un jardin des droits de l’homme à Bondoukou

7 oct 2010

L’ONUCI inaugure un jardin des droits de l’homme à Bondoukou

Bondoukou, le 6 octobre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et les autorités de Bondoukou, ont procédé le 6 octobre 2010 à l'inauguration d'un espace public, dénommé Jardin des Droits de l'Homme, aménagé dans cette ville située à 420 km d'Abidjan.

Jadis insalubre et dangereux, cet espace public, grâce à des travaux d'aménagement qui ont duré 10 mois, offre désormais un cadre agréable et sain pour les habitants du Chef-lieu du Zanzan.
Le projet, d'un montant de 8.695.000 de FCFA, a été financé à hauteur de 80% par l'ONUCI à travers les Projets à impact rapide (QIP) de la Mission.

Dans son allocution à l'occasion de l'ouverture officielle du jardin, Simon Munzu, Directeur de la Division des Droits de l'homme de l'ONUCI qui a mené ce projet, a dit être fier de ce changement et a demandé à la population de veiller à maintenir ce jardin propre, afin qu'il demeure toujours un cadre des Droits de l'homme. Pour lui, « le Jardin des Droits de l'Homme de Bondoukou doit être le pionnier de tous les jardins des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire. »

Kouakou Dappa, maire de la ville de Bondoukou a, quant à lui, remercié l'ONUCI pour avoir réalisé en un temps record, l'un de ses rêves, celui de transformer ce lieu en un cadre de rencontres entre personnes issues de milieux différents, mais aussi de cultures et de religions diverses.
L'édile de la ville n'a pas aussi manqué d'interpeller la population pour lui demander de maintenir propre ce lieu de divertissement. Il s'est également engagé à mettre en place un comité de gestion chargé de veiller à la bonne utilisation de cet espace public. Cependant, il a demandé aux responsables de l'ONUCI d'aider la municipalité à électrifier ce jardin afin de décourager certains comportements répréhensibles, la nuit.

Pour sa part le représentant du Préfet de région, Christophe Kouassi s'est dit satisfait de l'aménagement de cet espace où on « respire l'air frais et où il fait bon vivre. »

La Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI à l'occasion de la célébration de la 61ème journée Internationale des Droits de l'Homme à Bondoukou, avait décidé en accord avec la mairie de Bondoukou de baptiser cet endroit le « Jardin des Droits de l'Homme ».

Outre la clôture, 30 bancs sur lesquels sont inscrits les 30 articles de la déclaration universelle des Droits de l'Homme ont été installés à l'intérieur du jardin qui est devenu très prisé des Bondoukois.