L’ONUCI FORME LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES LOCALES D’ODIENNE A LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE D’UNE STRUCTURE

26 sep 2011

L’ONUCI FORME LES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES LOCALES D’ODIENNE A LA GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE D’UNE STRUCTURE

Odienné, le 26 septembre 2011... Le Bureau de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à Odienné, a organisé le 23 septembre 2011, une séance de formation à la gestion administrative et financière, au profit des organisations non gouvernementales (ONGs) dans cette ville située à environ 900Km au nord d'Abidjan

Cette rencontre prévue sur plusieurs séances, fait suite aux recommandations de l'atelier-bilan organisé par l'ONUCI avec les organisations de la société civile, le 17 septembre 2011 invitant la mission onusienne à former les ONGs de la région du Denguélé et du Bafing.

L'objectif de cette activité était d'outiller les participants à la gestion administrative et financière d'une structure, de leur permettre de connaitre les caractéristiques générales d'une ONG et de les emmener à prendre conscience des principales difficultés internes et externes auxquelles les ONG font face.

Etienne Allou, Chargé des droits de l'Homme au bureau régional d'Odienné, après avoir donné la définition d'une ONG, a axé son intervention sur la validité d'une ONG, Ses difficultés internes et externes.

Selon M. Allou, la validité d'une ONG dépend de la pertinence de son mandat et de ses actions, de la diversification de ses sources de financement et de la qualité de sa gestion. En outre Il a souligné que les difficultés internes se situaient au niveau du manque d'éthique, de moyens et de bonne gouvernance. Il les a donc exhorté les participants à être rigoureux dans la gestion de leurs structures. « Vous devez éviter la léthargie, le copinage dans vos ONG», a-t-il soutenu.

Quant aux difficultés externes, Allou Etienne a affirmé qu'elles étaient engendrées par le manque de légitimité, l'absence d'espace de dialogue avec l'Etat et le contexte national ou international.

Sept responsables d'ONG œuvrant dans la promotion et la protection des droits de l'Homme dans la région du Denguélé, ont pris part aux travaux. Cette séance introductive a enregistré la participation des représentants des ONGs Soutra, Fondation Djigui Konaté Nouho, COFED (coordination des femmes du Denguélé) Koné Korotoumou, African Vision Fofana Mamadou, OAPPDH (Organisation d'appui à la promotion et à la protection des droits Humains) Lamine Sy Savané et l'Observatoire régional pour les élections.