L’ONUCI FORME LES ONG DE YAMOUSSOUKRO AUX TECHNIQUES D’INVESTIGATION ET DE DOCUMENTATION EN MATIERE DE DROITS DE L’HOMME

7 déc 2011

L’ONUCI FORME LES ONG DE YAMOUSSOUKRO AUX TECHNIQUES D’INVESTIGATION ET DE DOCUMENTATION EN MATIERE DE DROITS DE L’HOMME

Yamoussoukro, le 05décembre 2011... Le Bureau Régional des droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire à Yamoussoukro, a organisé le 6 décembre 2011 un séminaire de renforcement des capacités des ONG de la capitale politique en techniques d'investigation, de documentation et de rapport sur les violations des droits de l'homme.

L'objectif de ce séminaire de deux jours, a précisé le formateur Guy Claude Aka, du Bureau des droits de l'homme à Yamoussoukro était non seulement de fournir des informations sur le contenu et les principes fondamentaux des droits de l'Homme, de vulgariser ces droits, mais surtout, de fournir aux participants des outils afin de renforcer leurs capacités et aptitudes à entreprendre et à animer des activités de promotion et de protection des droits de l'homme.

Les participants ont été également sensibilisés sur leur rôle spécifique en matière de promotion et de protection des droits de l'homme dans la société, surtout en cette période cruciale de veille d'élections des députés à l'Assemblée nationale.

Ouvrant les travaux de ce séminaire, Perpétue Ongesa Nkweso, Coordonnatrice du Bureau électoral régional (BER) de Yamoussoukro et Point focal des bureaux de l'ONUCI de la région des Lacs, a exhorté les défenseurs des droits de l'homme au dévouement et au professionnalisme.

Les quarante participants provenant d'une vingtaine d'organisations ont, pendant deux jours, reçu des enseignements et échangé avec les fonctionnaires de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI.

Ce séminaire s'est articulé autour des débats et des exercices basés sur des études de cas pratiques.