L’ONUCI FORME LES MEDIAS ET LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION DE SAN PEDRO SUR LA GESTION DE LA RUMEUR, LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET LA PROTECTION DE L’ENFANT

précédent suivant
8 mai 2013

L’ONUCI FORME LES MEDIAS ET LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION DE SAN PEDRO SUR LA GESTION DE LA RUMEUR, LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET LA PROTECTION DE L’ENFANT

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé les 07 et 08 mai 2013, un atelier sur la gestion de la rumeur et le respect des Droits de l'homme, gages d'un environnement apaisé, à l'intention de trente représentants des médias et de la société civile des localités de San Pedro, Doba, Gabiadji, Grand Béréby et Tabou.

« Impliquez-vous davantage dans la préservation de la cohésion sociale en diffusant des informations justes. Notre plus noble aspiration à tous, serait que chacun par son action concourt à faire avancer le processus de réconciliation entamé par le Gouvernement», a lancé le Préfet de région, Ousmane Coulibaly aux participants lors de la cérémonie d'ouverture de l'atelier qui s'est tenu à San Pedro.

Trois communications ont constitué l'essentiel de cette formation, à savoir : La gestion de la rumeur par les médias pour un environnement électoral apaisé ; droit de l'Homme et paix sociale et Prévention et Gestion des cas de maltraitance d'enfants et de femmes dans un pays qui sort de crise. Elles ont été animées respectivement par le par le Bureau de l'Information Publique, la Division des Droits de l'Homme et le Bureau de la Protection de l'Enfant (ONUCI).

A l'issue de la formation, les participants se sont engagés entre autres, à créer dans la région de San Pedro des comités de veille autour des radios de proximité en vue d'une bonne gestion des rumeurs ; à établir un réseau d'échanges, de vérification de l'information afin de mieux gérer les rumeurs ; à faire de la protection de l'enfant et des droits de l'Homme des thèmes prioritaires de leurs activités et à organiser des journées pour promouvoir la cohésion sociale et de la réconciliation nationale.

Les chefs religieux et leaders communautaires se sont engagés à soutenir les réseaux de gestion des rumeurs pour consolider la paix dans la région. Ils ont aussi souhaité que l'ONUCI continue d'appuyer les radios de proximité et les organisations de la société civile pour qu'elles puissent jouer pleinement leur rôle en matière de paix et de cohésion sociale dans la région.