L’ONUCI FORME LES FORCES DE SECURITE DE DUEKOUE AUX DROITS DE L’HOMME POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

24 nov 2010

L’ONUCI FORME LES FORCES DE SECURITE DE DUEKOUE AUX DROITS DE L’HOMME POUR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Duékoué, le 24 novembre 2010...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, mardi 23 novembre 2010, une formation sur « les Droits de l'Homme et les Elections », au profit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Duékoué, à 502 km au nord-ouest d'Abidjan.

Félicitant les FDS pour leur présence, Jean-Marie Kalama, de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI, a expliqué que cette formation visait le renforcement des capacités des agents de maintien de l'ordre public pour leur permettre d'accomplir aisément leur rôle de promotion et de respect des droits de l'Homme en cette période électorale.

La formation, assurée par Mlle Edwige Flora Touali de la Division des Droits de l'Homme, a porté sur quatre principaux modules : les élections comme droits de l'Homme ; les principes de base relatifs aux droits de l'Homme et aux élections ; critères pour des élections démocratiques; rôles et responsabilités des forces de sécurité dans le processus électoral. Une séance d'échanges et de questions-réponses a permis aux participants de mieux assimiler les sujets abordés.

Haycinthe Brou, de l'Unité Protection de l'Enfance de l'ONUCI a saisi cette occasion pour sensibiliser les participants sur les droits de l'enfant et les abus sexuels. Il a souligné l'urgence de protéger les enfants en situation de crise, surtout en cette période électorale, avant de les exhorter à plus de coopération et de collaboration dans le suivi des violences faites aux enfants dans la région.

M. Gokou Basile, chef de service du Commissariat de police de Duékoué, a souligné que la formation « permettra à l'agent chargé de la protection des personnes et des biens de connaitre dans quel cadre légal il doit intervenir pour mieux mener ses investigations ».