L’ONUCI forme les forces de sécurité de Daloa en droits de l’homme

10 juil 2009

L’ONUCI forme les forces de sécurité de Daloa en droits de l’homme


Daloa, le 9 juillet 2009 ... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé du 7 au 9 juillet, une formation en droits de l'homme pour les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la région du Haut Sassandra.

La formation de trois jours visait à renforcer les connaissances des éléments des FDS en matière des principes de base de l'enquête policière, de l'arrestation et de la détention. Elle a été aussi traité les mécanismes nationaux et internationaux de protection contre la torture et le rôle des actions civilo-militaires dans la promotion et la protection des droits de l'homme.

« Les outils sur les droits de l'homme, fournis lors de la formation, vous seront utiles dans votre travail quotidien. Je vous demande de les mettre en application », a dit Omer Kalameu, le chef de la délégation de l'ONUCI. M. Kalameu, qui est également le chef du bureau régional des droits de l'homme de Daloa, a invité les participants à être de bons ambassadeurs des droits de l'homme, tant dans leurs casernes que partout ailleurs.

Le Commandant de la 2e région militaire de Daloa, le Lieutenant-colonel Zamblé, a remercié l'ONUCI, au nom de sa hiérarchie, pour l'initiative de la formation, appelant les bénéficiaires à faire bon usage des enseignements reçus. « Rien ne peut justifier la violence vis-à-vis d'un prisonnier, en temps ordinaire comme en temps de guerre! », a-t-il indiqué. De même, le Commandant du 2e bataillon de Daloa, le Lieutenant-colonel Gouanou, a indiqué que la formation permettrait aux FDS de mieux connaitre leurs devoirs et obligations, à l'approche des élections.

« Cette formation est une opportunité pour vous, elle vous permettra de vulgariser les techniques des droits de l'homme dans vos différentes corporations », a déclaré pour sa part, le chef de la cellule action civilo-militaires des FDS.

Les différents enseignements, portant sur le droit international humanitaire, les droits de l'homme, la démocratie et la police, ont été prodigués par les fonctionnaires de l'ONUCI ainsi que par des experts ivoiriens, dont le Procureur général près la Cour d'Appel de Daloa et le chef de la cellule action civilo-militaire des FDS.