L’ONUCI FORME LES AGENTS DE L’ORDRE DE BIANKOUMA AUX DROITS DE L’HOMME

18 juin 2010

L’ONUCI FORME LES AGENTS DE L’ORDRE DE BIANKOUMA AUX DROITS DE L’HOMME

Man, le 17 juin 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé jeudi 17 juin 2010 à Biankouma (622 Km au Nord Ouest d'Abidjan), un atelier de renforcement des capacités en matière des Droits de l'Homme, à l'endroit d'une trentaine d'agents de la police et de la gendarmerie.

Pour Edwige Flora Touali, Chargée des Droits de l'Homme au bureau de l'ONUCI à Duékoué, cet atelier vise à approfondir les connaissances des participants en matière des droits de l'homme et du droit international humanitaire, et à leur donner des rudiments nécessaires au respect de la légalité et à la protection des personnes dans l'exercice de leur fonction.« C'est à la suite d'activités de monitoring de la situation des droits de l'homme dans la région que s'est faite sentir la nécessité d'initier cette formation à l'endroit des Forces armées des Forces nouvelles » ,a-t-elle spécifié.

Pour sa part, Patrick Yedess de la section Etat de Droit de l'ONUCI, est revenu sur le code pénal ivoirien et les points précis de la loi ivoirienne qui interviennent dans les activités quotidiennes de la police et de la gendarmerie.

La formation s'est faite en trois modules : « la présentation des termes généraux des droits de l'Homme » ; « Les Droits de l'Homme dans la garde à vue, les détentions, les différentes violations dans l'exercice de la fonction de force de l'ordre» et « La collaboration entre les forces de l'ordre et la Division des Droits de l'Homme. »