L’ONUCI forme les acteurs de la lutte contre le VIH/Sida à Séguéla

13 jan 2009

L’ONUCI forme les acteurs de la lutte contre le VIH/Sida à Séguéla

Séguéla, le 13 janvier 2009... L'Organisation non gouvernementale (ONG) ivoirienne Esperance-vie a débuté, lundi 12 janvier, le renforcement des capacités d'une vingtaine d'acteurs de la lutte contre le VIH/Sida à Séguéla. Les représentants de 21 ONG du département de Séguéla participent à cette formation, financée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et qui porte sur la Communication pour le Changement de Comportement en matière d'Infection Sexuellement Transmissible (IST), VIH/Sida.

« La Communication pour le Changement de Comportement est la base de la lutte contre le VIH/Sida. Il faut être outillé pour pouvoir sensibiliser », a expliqué la présidente d'Esperance-vie, Mme Juliette Blecisin, ajoutant qu'il faut former les organisations communautaires et les associations pour qu'à leur tour, ils répercutent le message.

Le financement de la formation fait partie des efforts de l'ONUCI en vue de contribuer à la lutte contre le VIH/Sida dans le pays. « Ces financements vont permettre aux acteurs de communiquer efficacement pour un changement de comportement et favoriser une riposte rigoureuse contre le VIH/Sida », a affirmé Dr. Claude Bandama, Chargé de programme VIH/Sida au Bureau régional de l'ONUCI à Daloa. L'ONUCI a consacré une dizaine de financements à la lutte contre le VIH/Sida sur la centaine d'activités qu'elle a financées dans le cadre de son programme de projets à impact rapide, a-t-il ajouté.

L'ONUCI a aussi aménagé un centre d'écoute au profit de la population de Séguéla, a annoncé, la Coordonnatrice régionale de l'ONUCI dans le Secteur Ouest, Mme Diane Pezzini.

Le Directeur départemental de la santé à Séguéla, Dr. Seydou Coulibaly a salué la formation et invité les participants à collaborer, à la fin de leur formation, avec les autorités sanitaires pour une meilleure prise en charge de la population.