L’ONUCI FORME LA JEUNESSE DES PARTIS POLITIQUES SUR LES DROITS DE L’HOMME ET LES ELECTIONS A KORHOGO

20 oct 2010

L’ONUCI FORME LA JEUNESSE DES PARTIS POLITIQUES SUR LES DROITS DE L’HOMME ET LES ELECTIONS A KORHOGO

Korhogo, le 20 octobre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a formé, mardi 19 octobre 2010 à Korhogo, localité située à 580 Km au nord d'Abidjan, une dizaine de responsables des jeunesses des partis politiques sur le thème : « Droits de l'Homme et élections ».

Selon Patricia Nwoteigho, responsable du bureau des Droits de l'Homme (DDH) de l'ONUCI à Korhogo, l'objectif de cette formation était de rappeler aux jeunes la conduite à tenir avant, pendant et après les élections. « Cette formation sur le code de bonne conduite consiste pour nous à rappeler aux jeunes, l'importance du respect des normes préétablies et surtout des droits de l'Homme, pour un environnement électoral apaisé», a-t-elle précisé.

S'exprimant au nom des participants, Koné Adama, responsable de la jeunesse de La Majorité Présidentielle (LMP), a relevé la pertinence d'une telle formation. « Déjà sur le terrain, avec la période des campagnes électorales, chaque camp tend à provoquer l'adversaire. Cette formation tombe à pic d'autant plus qu'elle nous a permis non seulement de nous retrouver et échanger entre leaders des jeunesses de partis politiques, mais également de réguler notre attitude afin d'éviter de déborder du cadre démocratique, » a-t-il expliqué. « Nous avons désormais bon espoir que tout se déroulera sous de bons auspices et dans le respect des droits de chacun, car chaque leader sensibilisera à son tour sa base » a-t-il ajouté.

Coulibaly Ya Fatoumata, responsable de la jeunesse du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), a encouragé ses pairs à s'organiser dans le calme et la sérénité. « L'essentiel pour chacun de nous étant que son candidat soit élu, il n'y a pas lieu de s'affronter ou de se diviser. Bien au contraire, chaque état major doit contribuer à l'élection de son candidat sans pour autant empêcher aux autres d'en faire de même. C'est cela le vrai sens du jeu démocratique », a-t-elle conseillé.

Les participants ont pu se familiariser avec les normes internationales des droits de l'Homme relatives aux élections, y compris les notions de respect de la liberté d'expression, d'opinion, d'association, de réunion et de mouvement. Quatre modules ont constitué les principaux axes de la formation, à savoir : « Les élections comme un droit de l'Homme » ; « Principes de base relatifs aux droits de l'Homme concernant les élections » ; « Critères pour des élections démocratiques » ; « Questions et discussions ».