L’ONUCI forme des leaders religieux et d’associations de femmes sur les droits de l’homme et de la femme à Man

25 aoû 2009

L’ONUCI forme des leaders religieux et d’associations de femmes sur les droits de l’homme et de la femme à Man

Man, le, 24 août 2009...L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a sensibilisé, le 21 août, une centaine de leaders religieux et d'associations de femmes sur la cohésion sociale ainsi que les droits de l'homme, de la femme et de l'enfant, au siège de l'ONG Paroles des Femmes Actives à Man.

S'inspirant de la vie quotidienne des participants pour illustrer ses propos, Flora Touali de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI a défini les droits de l'homme et présenté les sanctions qu'encourent ceux qui enfreignent les lois.
«Lorsque vous pratiquez le mariage précoce, le viol, l'inceste, le harcèlement sexuel, l'excision ou le travail des enfants, vous êtes passibles de poursuites judiciaires » a-t-elle noté.

Madame Touali a ensuite appelé les différents leaders à être auprès de leurs adhérents, des relais des informations reçues au cours de cette séance de sensibilisation et de savoir les approcher pour avoir des informations sur les cas de violation de leurs droits. « Ne vous faites pas complices des violations des droits de l'Homme, mais sachez plutôt user de discrétion, de sérieux et d'humanisme quand une victime vous approche. Dénoncez auprès des autorités compétentes, les auteurs de ces violations.» a-t-elle souligné.

Mme Touali a également informé les leaders sur les étapes à conseiller aux victimes, dans la prise en charge médicale, psychologique et judiciaire.
Les participants, à travers une séance de questions-réponses ont pu approfondir leur connaissances sur les différents sujets abordés.

La responsable du bureau de l'information publique de Man, Marie Puchon, a, pour sa part, expliqué aux participants le rôle de l'ONU ainsi que le mandat de l'ONUCI et ses activités de promotion de la paix et de la cohésion sociale.
Elle a mis un accent particulier sur la nécessité pour eux de s'approprier l'Accord Politique de Ouagadougou (APO) qui, a-t-elle estimé, reste pour l'instant la seule voie pour une sortie de crise réussie.
« Toutes nos activités sur le terrain concourent à recréer la confiance entre les populations ivoiriennes à travers des activités de renforcement de la cohésion sociale » a-t-elle dit. « De même, sachez accepter les résultats des urnes car les élections sont faites pour qu'il y ait un gagnant et un perdant comme dans un jeu.»

La présidente de l'ONG Paroles des Femmes Actives, Ségnon Suzanne, a exprimé sa gratitude à l'ONUCI et souligné l'importance de la sensibilisation. « En tant que leaders, vous avez le devoir d'inculquer à vos fidèles et adhérents, les valeurs de justice, de droit et de paix sur lesquelles nous sensibilise chaque fois l'ONUCI, à qui nous promettons que ces efforts porteront des fruits dans nos communautés»., a indiqué madame Ségnon.