L’ONUCI forme 50 militaires ivoiriens à Daloa

précédent suivant
13 juin 2014

L’ONUCI forme 50 militaires ivoiriens à Daloa

La section de la Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) veut contribuer à la promotion d'une armée ivoirienne efficace et responsable, au service de l'Etat et des populations civiles. Pour tenir ce pari, une formation destinée à une cinquantaine de militaires en poste à Daloa a été organisée le mardi 10 juin au camp du 2e bataillon de la ville.







Selon Mamadou Touré de la section RSS de l'ONUCI, cette formation vise à aiguiser les connaissances des bénéficiaires sur les standards internationaux d'éthique et de déontologie militaire au sein des états-majors et des unités de l'armée. Ainsi, durant trois jours, ces 50 apprenants composés d'officiers, de sous-officiers et de militaires de rangs ont pu s'imprégner sur les notions de sécurité humanitaire, de droits de l'Homme et de droit international humanitaire, d'éthique et la déontologie du militaire. Des modules traitant de l'intégration du genre dans les forces armées et de l'Etat de droit ont également été dispensés.



Au terme de cette formation, des activités sportives ont été initiées à l'intention des forces militaires et des populations civiles de la cité des antilopes. Au menu, un match de football qui a opposé les militaires et une équipe de civils ainsi qu'un cross auquel ont pris part, les civils et plusieurs forces dont l'Ecole de gendarmerie de Toroguhé, l'Ecole des forces armées de Yamoussoukro, la Garde républicaine et les Contingents marocain et nigérien de l'ONUCI. Objectif de cette initiative : « briser le mur de méfiance et rétablir à nouveau la confiance entre les populations civiles et les militaires », a rappelé le responsable des bureaux de l'ONUCI pour le secteur ouest, Ousmane Kane.



Le Chef de corps du 2e bataillon, Doumbia Brahima, s'est félicité de l'appui constant de l'ONUCI aux côtés des autorités ivoiriennes. « Nous sommes très heureux de cette initiative de l'ONUCI qui favorise la cohésion, l'harmonie entre les différentes forces et les civils. Il est important que nous inspirions confiance à nos populations que nous sommes censés protéger », a-t-il soutenu. Il a promis de répercuter les connaissances acquises au sein des différentes unités du 2e bataillon.



Après Daloa, le cap sera mis sur Bouaké.