L’ONUCI FORME 35 MEMBRES DES FAFN AU MAINTIEN DE L’ORDRE

30 sep 2010

L’ONUCI FORME 35 MEMBRES DES FAFN AU MAINTIEN DE L’ORDRE

Bouaké, le 30 septembre 2010... Trente-cinq (35) éléments des Forces Armées des Forces Nouvelles (FAFN) ont commencé jeudi, 30 septembre, à Bouaké une formation de deux semaines en techniques de maintien de l'ordre, assurée par la police de l'ONU (UNPOL) au sein de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). La formation a lieu au camp des forces de police constituées du Bangladesh.

S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture, le Capitaine Sy Hamoye de l'UNPOL a expliqué la raison d'être de la formation. « Au moment où nous allons résolument vers les échéances électorales cruciales pour ce pays, il est de notre attribution d'inculquer à nos vaillants partenaires les techniques du maintien de l'ordre aux fins d'éviter les dérapages violents », a-t-il dit.

La formation s'inscrit dans le cadre du mandat de l'UNPOL. Elle a pour objectif principal d'inculquer aux participants des techniques de maintien de l'ordre en vue d'élections apaisées. La formation « est donnée à nos partenaires, parce qu'ils sont appelés à servir l'Etat, et pour que leur attitude opérationnelle ne soit pas préjudiciable aux populations. Ils doivent savoir se comporter devant une foule agitée », a expliqué le Capitaine Sy Hamoye.

Le commissaire de police des FAFN, Koné Nabalassé a noté que la formation venait à point nommé. « On a toujours besoin d'apprendre, surtout à l'approche des élections tant attendues. Beaucoup reste à apprendre pour rassurer nos populations de plus en plus inquiètes pour leur sécurité», a-t-il dit.

Le formateur principal, le Maréchal des logis (Mdl) Vincent Aubrey, a indiqué que les stagiaires mettront l'accent sur les notions de droits de l'homme, d'organisation et de réaction militaire professionnelle devant des manifestants.

Au terme de la cérémonie, les membres de l'UNPOL ont distribué des roses à leurs hôtes, signe de fraternité et du partage d'un même combat pour la paix. Des formations similaires sont prévues à Korhogo et à Boundiali.