L’ONUCI FORME 30 PAIRES EDUCATRICES SUR LA NOTION DU GENRE EN PERIODE ELECTORALE

précédent suivant
2 fév 2010

L’ONUCI FORME 30 PAIRES EDUCATRICES SUR LA NOTION DU GENRE EN PERIODE ELECTORALE

Korhogo, le 02 février 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé mardi à Korhogo (580 km d'Abidjan), un atelier de formation sur le thème « Genre et Elections», à l'attention de 30 femmes issues de diverses organisations féminines.

La formation avait pour objectif principal de faire comprendre aux femmes la notion du Genre afin qu'elles la restituent et l'appliquent au sein de leurs organisations respectives.

Anne Marie Kemegne DJOKO, de l'Unité Genre de l'ONUCI, a relevé que le sujet est d'actualité parce qu'il s'inscrit dans le mandat de cette Unité. Etablissant le lien entre Genre et élections, elle a indiqué que le genre est perçu comme un droit et une responsabilité pour participer aux élections. « Nous nous penchons beaucoup plus sur les problèmes des femmes tout simplement parce que la discrimination, la culture dans la société et les conflits ont aggravé la situation des femmes en Côte d'ivoire», a-t-elle ajouté. Elle par ailleurs fait remarquer que les femmes ne vont pas aux élections pour donner le pouvoir à quelqu'un, mais pour que leur vie s'améliore.

Pour Mme Bamba Mégnatié, superviseur à l'Association des Femmes pour la Santé Familiale et Communautaire (AFESFAC), bénéficiaire de la formation, cette séance de renforcement des capacités permet aux femmes de prendre conscience de l'important rôle qu'elles ont dans la société et des avantages qu'elles tirent de leur participation aux choix des dirigeants.

L'atelier a tourné autour de trois modules à savoir, Genre, Droits et responsabilité des différents acteurs impliqués dans les élections, problématique Genre et Elections et Genres et Elections : perspectives.

Les bureaux régionaux des Divisions des Droits de l'Homme et de l'Assistance Electorale (DAE) de l'ONUCI ont largement contribué à l'animation de ces modules de formation.