L’ONUCI FINANCE UNE OPERATION D’ASSAINISSEMENT A KORHOGO

12 juil 2011

L’ONUCI FINANCE UNE OPERATION D’ASSAINISSEMENT A KORHOGO

Korhogo, le 12 juillet 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec les autorités administratives de la région des Savanes, a lancé le lundi 11 juillet 2011, une opération de collecte des ordures ménagères à Korhogo, à 580 Km au Nord d'Abidjan.

Cette opération, qui va couter FCFA 11 millions, a été financée par l'ONUCI dans le cadre de ses projets à impact rapide (QIPs). Elle permettra la location d'engins, l'achat de matériels de ramassage d'ordures et de fournitures de bureaux et l'assainissement de la ville de Korhogo.

Le projet comporte notamment la collecte d'ordures, l'aménagement de la décharge finale, le balayage des rues bitumées, l'assainissement du marché central et la sensibilisation des populations sur les règles de l'hygiène.

Lors de la cérémonie de lancement, Tanoh Kouakou Eba, chargée des Affaires civiles de l'ONUCI, a rappelé le contexte dans lequel s'inscrit le projet. « Cette opération est une contribution de l'ONUCI à l'effort des autorités locales d'éradiquer le phénomène de l'insalubrité urbaine. Elle s'inscrit dans le cadre de l'appui au processus de paix et à la cohésion sociale », a souligné Mme Tanoh, avant de demander aux autorités et aux populations d'œuvrer dans le sens de la promotion d'un cadre de vie sain, gage de cohésion sociale.

Selon le maire résidant de Korhogo, Koné Lanciné, la collecte des ordures ménagères, qui était une activité quotidienne de la mairie, a connu des difficultés d'exécution suite à la crise qui a secoué le pays durant des années. « La commune de Korhogo, qui jadis présentait un visage reluisant, ploie désormais sous le poids de montagnes d'ordures, mais grâce à l'ONUCI, nous réussirons à les dégager d'ici peu», a-t-indiqué.

S'adressant aux chefs de quartiers présents, M. Koné a recommandé la mise sur pied de comités de salubrité et appelé les populations à tenir leur environnement salubre.

Le sous-préfet central, Kouadio Eugène, a relevé que « l'ONUCI ne cesse de multiplier les actions et les sensibilisations en faveur des populations et les domaines dans lesquels elle est intervenue ne se comptent plus ». Il a ajouté que « l'Etat est engagé dans un processus de décentralisation pour lequel les collectivités locales ont besoin d'initier ce genre de partenariat, et l'ONUCI vient donner l'exemple d'un partenaire fiable dans l'accompagnement de cette mesure de décentralisation ».

La visite d'un dépôt d'ordures ménagères a mis fin à la cérémonie, à laquelle ont pris part des autorités administratives, politiques et municipales et des responsables de groupements de commerçants et de la société civile.