L’ONUCI finance la construction d’une école primaire près d’Odienné

précédent suivant
9 fév 2009

L’ONUCI finance la construction d’une école primaire près d’Odienné

Odienné, le 09 février 2009... Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI), M. Abou Moussa a posé, samedi 7 février, la première pierre d'une école primaire de trois classes dans le village de Tomba, près d'Odienné (600 km au nord d'Abidjan).

La construction de l'école, financée par le programme de projets à impact rapide de l'ONUCI, vise à permettre aux enfants de Tomba de bénéficier du droit à l'éducation. L'ONUCI va également réhabiliter la case de santé du village.

« Vous avez compris que vous et vos enfants avez des droits, notamment le droit à l'éducation et à la santé », a déclaré le Directeur de la Division des droits de l'homme de l'ONUCI, M. Simon Munzu. « Ce que nous sommes en train de faire, c'est vous qui l'avez commencé », a poursuivi M. Munzu, ajoutant que l'ONUCI finançait ces projets sociaux parce qu'ils avaient été initiés par les villageois eux-mêmes.

« Il vous revient de bien gérer ces infrastructures », a indiqué le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies, M. Abou Moussa, expliquant que l'école et la case de santé permettront au village d'avoir des cadres et se développer. Il a aussi invité les parents d'élèves à scolariser les jeunes filles, qui sont souvent gardées à la maison pour effectuer les tâches ménagères dans cette partie du pays.

« En investissant dans l'école, vous portez un pari décisif sur l'éducation. Vous améliorez de façon sensible l'environnement de ce village », a déclaré Mamadou Baro, le Directeur régional de l'éducation national à Odienné, saluant l'action de l'ONUCI. « Il faut que chaque famille s'investisse pour que l'école soit bien entretenue afin de donner la chance aux enfants, surtout aux petites filles, d'aller à l'école », a-t-il insisté auprès des bénéficiaires.

Le sous-préfet de Tiemé, au nom du Préfet du Département a remercié l'ONUCI pour son appui, tout comme le président du Conseil général d'Odienné.

Outre la pose de la première pierre de l'école primaire, l'événement a aussi consisté en la visite de la case de santé dont, l'ONUCI assurera la réhabilitation. Cette case de santé permettra aux populations d'avoir les premiers soins, notamment pour le traitement du paludisme, les pansements des blessures et le déparasitage des enfants. Les deux projets sont financés pour un montant global de 10, 2 millions de FCFA.