L’ONUCI finance des projets pour soutenir la cohésion sociale à Péhé (Toulepleu)

6 avr 2009

L’ONUCI finance des projets pour soutenir la cohésion sociale à Péhé (Toulepleu)

Duekoué, le 6 avril 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a remis officiellement, samedi, les clés d'un centre de stockage et de traitement de produits agricoles, dont elle a financé la réalisation, aux habitants du village de Péhé, près de Toulepleu (620 km, au Nord-Ouest d'Abidjan).

L'ouvrage est un Projet à Impact Rapide (Qip) de l'ONUCI destiné à renforcer la cohésion sociale et à appuyer les activités génératrices de revenus des femmes de la Sous-préfecture de Péhé. Dans le cadre d'un premier volet du projet, une décortiqueuse de riz et de café avait été remise en août 2008 aux femmes du village. Un autre volet du projet portait sur la sensibilisation aux droits de l'homme et à la cohésion sociale.

« Ce projet traduit la cohésion sociale à Péhé, parce qu'une décortiqueuse, c'est un peu comme un carrefour où tout le monde va se rencontrer et conduire l'avenir sur une même lancée », a expliqué Eric Mukam, chargé des Droits de l'Homme de l'ONUCI, après avoir remis les clés du bâtiment aux femmes.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Jean-Marie Kalama, a indiqué que la matérialisation du projet était le fruit de la collaboration entre la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI et l'ONG Péhé. Il a invité les bénéficiaires à en prendre soin au profit de la communauté.

Le vice-président de l'ONG Péhé, M. Guéi Marc Sylvère, a salué l'ONUCI pour le travail important abattu en Côte d'Ivoire, indiquant que le partenariat entre l'ONG et la mission s'inscrivait dans le cadre « d'une invitation de tous à dépasser les affres de la guerre pour vivre ensemble et reprendre le chemin du développement ».

La présidente des femmes de Toulepleu, Kenognan Marie-Jeanne, a promis de bien gérer l'ouvrage offert au profit de toute la population, y compris les villages voisins.

La population de la sous-préfecture de Péhé a été la première de la région du Moyen Cavally à accepter le retour dans leurs plantations de déplacées internes qui avaient fui la guerre.