L’ONUCI explique son mandat aux populations de Djom et Hèrèbo

précédent suivant
26 mai 2014

L’ONUCI explique son mandat aux populations de Djom et Hèrèbo

Expliquer le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire aux populations, leur permettre de connaitre leurs droits et devoirs, la nécessité d'une bonne cohésion sociale et d'un environnement électoral apaisé, c'est la mission que s'est assignée ONUCI Tour – la campagne de sensibilisation de la mission onusienne - le vendredi 23 mai 2014, à Djom et Hérébo, dans la sous-préfecture de Gouméré, à 400 km au nord-est d'Abidjan.



Dans ces deux localités, Rigue Prosper, coordonnateur de l'ONUCI à Bondoukou, a présenté aux populations le mandat de l'ONUCI. M. Rigue a indiqué que ce mandat se résumait à la protection des civils, à la restauration de l'autorité de l'État et à l'appui aux autorités administratives dans la sensibilisation à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.



«Il faut que le village vive en harmonie. Si vous vous entendez, le développement viendra. Soyez unis pour l'intérêt du village », a-t-il fait savoir.



Pour sa part, Mme Betche Aminata du bureau de l'Information Publique a expliqué le rôle de sa section qui est entre autre, d'informer les populations sur les activités de la mission onusienne. Elle a, par ailleurs, exhorté les populations à maintenir une bonne cohésion sociale et un environnement pré-électoral apaisé.



Quant à Mme Joséphine Degbehouan de la Police des Nations-Unies (UNPOL), elle a évoqué les grossesses précoces. Elle a invité les parents à beaucoup communiquer avec leurs progénitures de tous les sujets, même de ceux considérés comme tabou pour leur donner des conseils, et mieux suivre leur éducation.



S'adressant aux populations, Irie Bi Guillaume, sous-préfet de Gouméré, leur a demandé de respecter et d'obéir au chef du village et de lui confier la résolution de tous les problèmes rencontrés, avant de les porter à sa connaissance.



M. Irié Bi a ensuite expliqué le bien fondé du recensement général de la population et de la déclaration de toutes les naissances dans le village. Il a enfin exhorté les jeunes à éviter le désœuvrement et à prendre leur avenir en main.



Parlant des droits et devoirs des populations, Mme Becho Brigitte de la clinique juridique de Bondoukou a demandé aux parents de déclarer les naissances, d'inscrire tous les enfants à l'école, de payer les taxes et les impôts afin de permettre à l'Etat de financer les programmes de développement.



Quant au Lieutenant Abonou Apollinaire des Eaux et Forêts, il a invité les populations à se rapprocher de leurs services afin de connaitre les cultures adaptées au changement climatique et d'avoir des informations sur les bienfaits du reboisement.