L’ONUCI exhorte les populations de Zoukougbeu à promouvoir la paix et le développement

précédent suivant
12 déc 2013

L’ONUCI exhorte les populations de Zoukougbeu à promouvoir la paix et le développement

Dans le souci de mieux faire connaitre son mandat et pour encourager les populations de Zoukougbe à servir de modèle de paix et de développement, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé mardi 26 novembre 2013, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation dénommée ONUCI Tour, une rencontre avec les populations de cette localité située au centre ouest de la Côte d'Ivoire, à environ 450 km d'Abidjan.



Il s'agissait d'établir le contact avec ces populations afin qu'elles puissent être mieux informées du rôle de l'ONUCI, a expliqué le chef de la délégation onusienne, Prosper Shabani. « Nous sommes venus échanger avec vous afin de mieux nous faire connaitre et vous réaffirmer la disponibilité de l'ONUCI à appuyer toutes vos initiatives visant à promouvoir la paix et la réconciliation », a-t-il indiqué.



A sa suite, les sections de l'ONUCI présentes à cette rencontre, notamment Information publique, Police onusienne, Protection de l'Enfant, Etat de droit, Affaires Civiles et Droits de l'Homme, ont présenté leurs mandats respectifs.



Dans ce cadre, le chargé de la Protection de l'enfant, Yao Hyacinthe Brou, a insisté sur l'importance de déclarer les enfants à la naissance afin de leur donner une chance de faire de grandes études. Il n'a pas manqué également d'inviter les chefs de communautés à dénoncer tous les cas de viols et surtout d'éviter de les régler à l'amiable. « Les auteurs de viols sont des criminels et ils doivent être traduits devant la justice pour qu'ils répondent de leurs actes », a-t-il déclaré.



Se réjouissant de la présence de l'ONUCI, un habitant de Zoukougbeu, Séry Raoul, a attiré l'attention des pouvoirs publics sur l'intérêt de prendre en compte l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, tout comme des ex-combattants.



Pour sa part, le Sous-prefet de Zoukougbeu, Zerehoué Wincedi, n'a pas manqué de traduire sa reconnaissance à la Mission onusienne pour son appui constant aux populations ivoiriennes en général et en particulier, à celles de sa circonscription dans le cadre du processus de paix et de normalisation du pays.



La sensibilisation à Zoukougbeu a enregistré la participation de l'Unité médicale de la Police jordanienne constituée (Jordan FPU) basée à Daloa qui pu consulter gratuitement et offrir des médicaments à plus de 300 patients.