L’ONUCI et ses partenaires célèbrent la Journée internationale des droits de l’Enfant à Niable

précédent suivant
12 déc 2013

L’ONUCI et ses partenaires célèbrent la Journée internationale des droits de l’Enfant à Niable

Le 20 novembre de chaque année, le monde célèbre la Journée mondiale des droits de l'Enfant. En Côte d'Ivoire, c'est la sous-préfecture de Niablé, située à 240 km, à l'est d'Abidjan qui a accueilli la cérémonie commémorative de cette journée célébrée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), la Direction Régionale de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Save The Children International et l'ONG « Vision Nouvelle ».



Le coordonnateur du bureau de l'ONUCI à Abengourou a saisi cette opportunité pour réitérer au public la disponibilité de la Mission onusienne à appuyer les actions du Gouvernement ivoirien ainsi que toutes les initiatives locales en faveur des enfants. Cet appui se fera conformément au mandat de la Mission onusienne et à la disponibilité de ses ressources en vue de renforcer la cohésion sociale, de promouvoir la réconciliation et de consolider la paix pour le bien-être durable des populations en général et des enfants en particulier, a-t-il fait savoir.



Il a par ailleurs encouragé les parents de Niablé à s'inscrire résolument dans cette dynamique de réconciliation et reconstruction nationale en vue de garantir un environnement saint et paisible à leurs enfants. « Il faut inculquer les valeurs de l'amour, du pardon, de la tolérance, d'union et de la non-violence à vos progénitures afin qu'ils deviennent de vrais artisans de paix pour un monde sans conflits, sans haines et sans guerre, où l'on prône au quotidien, le dialogue et la négociation entre les individus, les groupes et les communautés », a-t-il déclaré.



Le Maire de cette commune, Paul Kouamé, s'est réjoui du choix de sa cité pour abriter cette 24e commémoration de la Journée internationale des droits de l'Enfant. Il a salué cette initiative qui permet de sensibiliser et de promouvoir les droits et la protection des enfants.



Pour la Directrice exécutive de l'ONG « Vision Nouvelle », Denise Kouadio, cette célébration est une noble occasion pour attirer l'attention des uns et des autres sur les graves violations faites aux enfants. Elle a cité « entre

autres les viols, les mariages précoces et forcés, les grossesses précoces, l'excision, la non déclaration des naissances, etc.

». Evoquant le thème de cette année axé sur « la participation de l'Enfant », Cela signifie, a indiqué Mme Kouadio, qu'il faut apprendre à l'enfant à être responsable en l'impliquant effectivement à la prise de décisions sur tout ce qui concerne sa vie et son développement afin qu'il soit un adulte accompli plutôt qu'un adulte frustré et dangereux pour son entourage.



A son tour, le Directeur régional de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant, Michel Gonty, a expliqué toutes les actions entreprises par l'Etat de Côte d'Ivoire pour la prise en charge et la protection des enfants à travers tout le pays.



Au nom des enfants, Yao Anne-Marie Christelle, de l'école primaire de

Niablé II, a plaidé auprès des parents et des autorités pour la protection et le respect des droits des enfants dans la région. Quant au Sous-préfet de Niablé, Kouamé Yao, il a souhaité que les droits des enfants soit une réalité dans la circonscription.



Notons que des danses, des sketchs, des poèmes et une procession des enfants à travers la ville ont égaillé la célébration de la Journée internationale des droits de l'enfant à Niablé.